A321XLR, le nouveau joyau d’Airbus pour le tourisme et les voyages
11 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une A321XLR, Airbus, Languedoc-Roussillon, Toulouse
C’est une réalité, les ingénieurs d’Airbus travaillent à pleine capacité pour que le modèle A321XLR soit prêt dès que possible. Le fabricant européen avait été contraint de retarder sa sortie. Désormais son objectif actuel est qu’il puisse entrer en service en 2024, après avoir obtenu les autorisations nécessaires avant fin 2023. Une révolution s’annonce pour le tourisme et les voyages.
L’A321XLR aura la plus longue autonomie jamais vue pour un monocouloir, avec une autonomie de 8 700 kilomètres. Il dépassera son frère, l’A321LR, de 15 %, lui permettant de couvrir les routes transatlantiques avec de grandes économies de carburant par rapport aux gros-porteurs tels que l’A350 et l’A380.
« L’A321XLR va largement chambouler le marché long-courrier » expliquent les experts. En effet, cet appareil de nouvelle génération, à mi-chemin entre l’A320 pour les liaisons régionales et l’A350 pour les liaisons transatlantiques, sera capable de transporter jusqu’à 244 passagers et de parcourir 8 700 kilomètres sans escale.
Une aubaine pour les compagnies low cost à la recherche d’un avion monocouloir capable de couvrir une plus grande distance, avec plus de passagers, mais avec des coûts d’exploitation réduits, comme ceux de l’A321neo.
Philippe Mhun, EVP Programs and Services Airbus a déclaré : « Il s’agit d’une étape majeure pour la famille d’avions A320 et ses clients dans le monde entier. Dès que l’A321XLR sera opérationnel, les compagnies aériennes pourront offrir un confort longue distance sur des avions monocouloirs, grâce à sa cabine Airspace unique ».
Un trafic aérien qui reprend de belles couleurs
Le trafic de passagers aériens a récupéré 73,7 % du niveau d’avant la pandémie en août et a augmenté de 67,7 % par rapport au même mois en 2021, selon les données de l’Association du transport aérien international ( IATA ).
Le trafic international est la star de la grande reprise avec une augmentation de 115,6 % par rapport à il y a un an, les compagnies aériennes asiatiques enregistrant les taux de croissance les plus élevés d’une année sur l’autre, grâce à l’ouverture de nombreux pays du continent.
Par ailleurs, le trafic intérieur a augmenté de 26,5 % par rapport au mois d’août de l’année précédente et s’est établi à 85,4% du niveau d’août 2019.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...