A Val d’Isère, un congrès EDV sous le signe du renouveau


Devant une salle pleine, c’est l’inoxydable François-Xavier Izenic, animateur et maitre de cérémonie, qui a chaleureusement accueilli à Val d’Isère avec Valérie Boned, la présidente des EDV, les 320 professionnels du tourisme et des voyages, venus de toute la France, soulignant au passage les liens forts entre le syndicat patronal et la destination France.

« On avait besoin de se retrouver, il y a là tout le monde, je suis satisfaite de la participation de toute la grande famille du tourisme« , a ainsi confié Valérie dont c’était le premier congrès en tant que présidente.

Une bienveillance et une amitié forte entre des professionnels aguerris qui se connaissent bien et une nouvelle génération, brillante et dynamique, qui respecte la tradition.

Le temps des anniversaires

Trois anniversaires pendant ce congrès à Val d’Isère, du 26 au 29 juin 2024.

Celui des 20 ans de la montée en gamme du Club Med, avec une très belle intervention de son président Henri Giscard d’Estaing expliquant avec des mots simples, la radicale transformation du Club Med devenu depuis un champion international du tourisme français (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat net exceptionnel de 10 %).

L’anniversaire des 60 ans de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) ensuite, dignement représentée par son président Mumtaz Teker et enfin …

… Celui de la présidente Valérie Boned, qui hasard ou coïncidence, tombe pile le jour de l’ouverture du Congrès.
Un anniversaire chaleureusement fêté et applaudi comme il se doit par l’ensemble de l’assistance lors du premier diner.

Un public présent qui n’oublie pas le travail acharné et payant de Valérie Boned pendant la pandémie de Covid-19 et ses qualités de loyauté, de bienveillance et de professionnalisme reconnues unanimement.

Une page se tourne … enfin

C’est Olivier Kervella, le brillant président du groupe NG Travel (Kappa Club, Boomerang, Coralia, Jet tours, etc.) qui l’a signalé lors de son intervention : les relations se sont nettement pacifiées entre les Distributeurs et les Producteurs de voyages.

Evidemment l’arrivée d’internet a complètement changé la donne et redessiné les lignes de front (l’IA promet d’après lui une révolution plus grande encore) mais c’est également bien selon lui, les personnalités des dirigeants de deux camps qui ont fait avancer les choses.

Avec notamment celle au premier plan de Valérie Boned.

« Aujourd’hui le combat se porte désormais contre les mastodontes américains (Google, Airbnb, Amazon, Booking, etc.) dont les intentions ne sont pas toujours très claires » précisait-t-il ainsi lors de sa table ronde avec Emilie Dumont (Misterfly), Erwan Corre (Worldia) et Laurent de Chorivit (Evaneos).

Ailleurs en France

Ce congrès, dans la superbe région Auvergne-Rhône Alpes, fut l’occasion de rappeler les excellentes performances, en termes de fréquentation, de la Destination France auprès des professionnels du tourisme et des vacanciers, et ce n’est pas Christian Mantei, le président d’Atout France, présent lui aussi à Val d’Isère, qui démentira l’enthousiasme retrouvé des Français pour le tourisme à la montagne été comme hiver.

Patricia Linot (France DMC Alliance), Mélanie Lemarchand (Lidl France) et Laurent Cormier, expliquèrent parfaitement les raisons de ce plébiscite notamment les circuits courts, la proximité avec des cultures régionales et la reconnaissances des spécificités des territoires et de leurs bienfaits.

« Avec des produits à forte valeur ajoutée sur les 13 régions françaises, l’agent de voyages peut construire des offres pertinentes et originales pour quasiment tous les types de produits et notamment, afin de préserver l’environnement, en augmentant la durée des séjours » précise Christian Mantei.

Ateliers et workshop de belle tenue

Le traditionnel work shop, selon les partenaires, n’a pas eu toute la fréquentation escomptée mais la qualité semble avoir été au rendez-vous pour la plupart des fournisseurs.

Les ateliers pratiques, eux aussi ont été largement appréciés notamment « Quand l’IA entre dans votre agence » par Guillaume Dreyfuss, « Cyber malveillance » par Marc-Elie Caspar, ou encore  « Les pièges du contrat voyages » par Khalid El Wardi.

L’expérience client a donc été au centre des préoccupations avec toujours en toile de fond la nécessité de prendre en compte les problématiques de réchauffement climatique dues pour partie au Transport aérien et au Surtourisme.

Du renouveau pour aller de l’avant

Un congrès des EDV placé sous le signe du renouveau donc et d’une dynamique ambitieuse du syndicat avec pour symbole le choix de la montagne l’été en France.

Un événement majeur qui doit servir de catalyseur pour les futures ventes dans l’hexagone.

PR depuis le Club Med de Val d’Isère





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