- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

A Paris, trois aéroports aux hauts niveaux

Les aéroports, ces colosses de tôle et de verre, sont devenus au fil du temps des lieux familiers du paysage urbain. Ils font désormais partie de notre quotidien. Apparus en même temps que s’inventait l’aviation, ils ne ressemblaient en rien à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Dans le Podcast « Aéroports, ce que racontent les murs » une série en 6 épisodes, le groupe ADP (Aéroports de Paris) retrace leur histoire, les métamorphoses de leur architecture et les enjeux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

Un podcast consacré à l’évolution architecturale des aéroports parisiens à écouter dès à présents. Et quelques informations sur les trois premiers épisodes:

Episode 1/6 – De l’aviation militaire à l’aviation civile : le Bourget

Classée au titre des Monuments Historiques, on associe souvent Le Bourget aux salons, aux stars, au business… Pourtant, il est avant tout l’aîné des aéroports français et du début de l’aviation commerciale en France.

Car c’est bien sur les pistes du Bourget que nait, au lendemain de la première Guerre Mondiale, l’idée du transport de passagers, par les airs.

Episode 2/6 – L’aéroport en majesté : Orly

Dans l’imaginaire des Français aujourd’hui, Orly est l’aéroport des courtes distances, des vols domestiques.

Mais en réalité, c’est le premier aéroport moderne. Quand il est inauguré au début des années 60, il présente une avalanche de techniques et d’ingéniosité. Résultat de 15 ans de réflexions qui ont débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Orly doit dès le début relever un défi : être pionnier tout en répondant déjà aux besoins du futur.

Bienvenue à Cap Canaveral : Roissy 1

Année 70, les vacances se démocratisent et on part désormais en Espagne, en Italie et parfois même plus loin.

L’aérien se développe massivement et un an après l’inauguration de Orly par le général De Gaulle, l’aéroport est déjà saturé.

Il faut voir encore plus grand. Les pouvoirs publics trouvent un terrain à 25 kilomètres au Nord de la capitale et, pour imaginer ce bâtiment, choisissent l’architecte Paul Andreu.

Une architecture moderne, futuriste qui cite explicitement l’ère spatiale dans laquelle l’homme est entré.

Aéroports, ce que racontent les murs est un podcast du Groupe ADP.