- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

A Paris, les hôtels reprennent un peu de couleurs

Le taux d’occupation des hôtels à Paris, qui avait plongé après les attentats du 13 novembre, repart à la hausse, vient d’indiquer l’Office du Tourisme de Paris et des Congrès de Paris (OTCP).

L’OTCP note une baisse de 16 points du taux d’occupation des hôtels pour les dimanche 22 et 23 novembre, contre une baisse de 28 points le 21.

Dans la semaine juste après les fusillades, les hôtels parisiens ont perdu chaque jour en moyenne 24 points de taux d’occupation contre une croissance de 2,4 points la semaine avant les attentats, précise notamment le communiqué de l’Office.

« Evidemment, nous ne sommes pas revenus à la normale« , a indiqué le directeur général de l’Office Nicolas Lefebvre, mais les chiffres remontent, ajoute-t-il tout en restant « prudent » sur l’analyse d’un bilan effectué dans un délai très court.

L’impact des attentats du 13 novembre est néanmoins « plus fort que celui de ceux de janvier dernier« , selon l’OTCP.

Ils sont « plus anxiogènes que ceux de janvier » parce qu’aveugles, dit le responsable, et ont été suivis de l’état d’urgence et de consignes de report de manifestations.

« Pour cela, il est très important que la conférence sur le climat COP21 ait été maintenue » de même que d’autres grandes réunions ou salons dans les semaines à venir.

Les touristes d’affaires, français comme étrangers, vont venir, « notre interrogation, c’est le tourisme de loisir« , dit-il.

Le niveau des annulations de réservations aériennes est néanmoins « revenu à la normale » cette semaine après des « annulations de masse » tout de suite après les attentats, à 21 % supérieures à la moyenne de la même semaine l’an dernier.

Pour la période des fêtes de fin d’année, le recul est pour l’instant de 13 %, « on pouvait s’attendre à pire », dit-il sans pouvoir distinguer la part d’annulations françaises et étrangères.