A Nice, un Hôtel des Impôts devient 3 étoiles
20 janvier 2015 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France ACCOR, Blanchet d’Istria, CRT Riviera côte d'Azur, Grand Arenas, Hôtel des Impôts, ibis Styles, Michel Tschann, Nice, Novaxia, Palais Maeterlinck, Park Hôtel 6271 vues
Les bureaux qui accueillaient jusqu’ici d’honorables fonctionnaires du Trésor vont laisser la place un hôtel 3 étoiles au cœur de Nice.
En 2012 dans le cadre de la réorganisation de ses services, l’Etat avait lancé un appel d’offre pour vendre un vaste immeuble au cœur de Nice occupé jusqu’ici par plusieurs services du Ministère des Finances.
Le Groupe Novaxia avait décroché le marché. Et ce dernier a décidé de le transformer en hôtel 3 Etoiles qui sera géré sous l’enseigne Ibis Styles, marque du groupe Accor.
L’architecte niçois Michel Orselli et le cabinet d’architecte d’intérieur Blanchet d’Istria ont été chargés par le promoteur de transformer le vaste immeuble pour l’adapter à sa nouvelle fonction qui sera d’accueillir non plus des citoyens en quête de délais de paiement mais de bons touristes.
Inauguré en mai les bureaux ont été transformés en chambres à la décoration contemporaine.
C’est un petit événement pour l’hôtellerie niçoise sachant qu’au cours des dernières années nombre d’établissements souvent anciens mais pas seulement ont fermé leurs portes sans que de nouveaux établissements les aient remplacés.
Plusieurs établissements 4 étoiles ont été transformés en résidences immobilières de luxe comme le Palais Maeterlinck (4 étoiles) et plus récemment le Park Hôtel (125 chambres en 4 étoiles), d’autres ont été convertis en résidence pour étudiants.
«Les nouvelles normes en sécurité ou accessibilité, qui nécessitent de lourds investissements, sont fatales pour nombre de petits établissements», prophétise Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de Nice.
Le CRT Riviera Côte d’Azur observe depuis 10 ans que chaque année une dizaine d’établissements ferment leurs portes.
A Nice ce sont près de 400 chambres qui ont disparu. Et cette évolution commence à menacer la politique de la ville qui souhaite attirer des congrès.
D’autant qu’à l’horizon 2018 doit s’ouvrir face à l’aéroport un vaste centre de congrès et salons de 80.000 m2.
Un équipement qui nécessite une nouvelle offre hôtelière, voire de gros porteurs (300 à 400 chambres).
Plusieurs projets de ce type sont à l’étude dans le secteur de l’aéroport et du futur quartier d’affaires dit du Grand Arenas qui lui fait face.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...