A Monaco, l’activité Croisière redémarre à fond


Le port de Monaco accueillera cette année en escale 137 navires de croisières. Après deux ans d’absence, l’activité croisière prend le large cette année en Principauté même si les navires accueillis n’affichent pas encore complet.

La Principauté ne peut cacher que cette activité d’accueil va accroitre le tourisme en Principauté. D’autant que le port de Monaco est actuellement le seul de la Cote d’Azur à pouvoir accueillir à quai les plus grosses unités de croisière. Avec 137 escales programmées cette année d’avril à septembre, on se rapproche de l’année phare de 2019 durant laquelle Monaco avait accueilli 165 escales et 200.000 croisiéristes.

La Direction du Tourisme et des Congrès annonce que sur les seuls mois d’avril et mai ce sont 48 escales qui sont programmées soit une quasiment tous les deux jours.

La direction du port de Monaco a décidé toutefois de ne plus accueillir d’unités de plus de 250 m et 1300 passagers afin de cibler la clientèle des catégories premium et luxe conforme à la tonalité haut de gamme du tourisme monégasque.

La clientèle croisière représentait en 2019 un peu plus de 3 % des six millions de touristes visitant ou en séjour à Monaco.

Toujours selon la direction du tourisme à Monaco qui avait fait réaliser une enquête il y a quelques années sur la dépense moyenne d’un croisiériste à Monaco celle si s’élevait en moyenne 115 euros par passager en escale et jusqu’à plus de 1000 euros pour un passager de la croisière luxe qui commence ou finit son itinéraire à Monaco.

La Principauté souhaite d’ailleurs développer les « têtes de ligne », avec des passagers qui embarquent et débarquent de leur croisière depuis Monaco.

Cela peut stimuler l’activité hôtelière en début et fin de croisière et inciter ainsi le croisiériste à revenir en Principauté par la suite.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

1045 vues
28 juin 2022 0

L’Office de Tourisme Grand Roissy propose un City Tour de juillet à août pour...

Le compte à rebours a commencé pour l’ Armada Rouen 2023

Le compte à rebours a commencé pour l’ Armada Rouen 2023

1621 vues
21 juin 2022 0

A J-365, les organisateurs du plus grand rassemblement au monde des grands voiliers ont...

Les touristes extra européens de retour sur la Côte d’Azur

Les touristes extra européens de retour sur la Côte d’Azur

1995 vues
14 juin 2022 0

C’est l’agréable constat qu’ont pu faire les Guides de Provence, depuis le début de...