A Marbella, l’ Ikos Andalusia révolutionne l’hôtellerie de luxe


Il y a moins de deux mois, le 17 mai, le dernier né du groupe hôtelier Ikos a pu enfin ouvrir ses portes à Marbella pour accueillir ses premiers clients. Ce tout nouveau fleuron sera le premier établissement du groupe à être installé en dehors de Grèce. Pour Marbella, joyau du tourisme de luxe et célèbre pour son ambiance chic et festive, l’Ikos Andalusia brise tous les tabous en offrant un véritable Resort 5* intégralement en formule all inclusive version ultra-luxe.

Rien à voir avec les établissements all-inclusive qui pullulent un peu partout dans le monde, oubliez tous les clichés que peut véhiculer le terme « all-inclusive ». A l’Ikos Andalusia, tout a été pensé pour offrir à ses invités un séjour ultra all-inclusive dans une ambiance aussi discrète que raffinée et élégante, avec un sens du service remarquable.

L’ikos Andalusia devait ouvrir ses portes pour le début de la saison d’été 2020, mais devant les conséquences catastrophiques de la première vague du Covid-19, la direction de l’Ikos Group a pris la décision radicale de reporter son ouverture au public d’une année.

Cependant comme tout était prêt et que les équipes étaient déjà en place, le groupe a choisi d’ouvrir l’Ikos Andalusia pour quelques semaines au cours du mois d’août dernier, pour y recevoir la crème des agences de voyage et des travel-designers, venus du monde entier, tous ayant en commun de disposer d’un beau portefeuille de clients haut-de-gamme.

Pour chacun ce fut l’occasion l’occasion de découvrir et d’apprécier par soi-même les différentes facettes de l’Ikos Andalusia pendant des séjours d’une durée de trois jours.

En parallèle, quelques journalistes de tourisme très soigneusement sélectionnés furent aussi invités pour venir individuellement découvrir cet établissement. C’est ainsi que nous pouvons partager avec vous, chers lecteurs de La Quotidienne, les très belles impressions que nous a laissées l’Ikos Andalusia pendant notre séjour sur place.

Le service remarquable qu’Ikos veut offrir à ses clients commence dès l’aéroport de Malaga où une équipe Ikos dédiée organise les transferts en voiture privée jusqu’à l’hôtel. Il faut compter environ 45 minutes de trajet pour rejoindre la plage d’Estepona où a été installé l’Ikos Andalusia.

Le resort a été construit sur un terrain en pente douce qui descend jusqu’à la mer. Des petits bâtiments blancs, de 2 ou 3 étages, encadrent une succession de vastes piscines aux eaux turquoise qui font comme un gigantesque escalier qui cascade jusqu’à la longue plage de sable.

Une première vision enchanteresse qui ne peut qu’annoncer de belles vacances pour chaque nouvel arrivant. Une piscine est réservée aux tout-petits, une autre est à l’intention des familles, une autre encore est entourée de magnifiques plantes aromatiques, la suivante est adult-only tandis que les deux dernières au bord de la plage sont réservées aux clients de la « Deluxe collection ».

« L’infinite Lifestyle Experience »

« L’infinite Lifestyle Experience » est la conception même de ce que l’Ikos Andalusia veut offrir à ses clients. A l’Ikos Andalusia, question gastronomie le premier problème c’est de choisir. 7 restaurants « à la carte » dont les menus ont été concoctés par des chefs internationaux étoilés Michelin, vous proposent des cuisines délicates et raffinées, ainsi qu’une carte de plus de 300 vins du monde entier strictement sélectionnés.

Les bars vous proposent tous les alcools et les cocktails que vous pouvez connaitre plus quelques autres, fruits de la créativité des bar-tenders.

Un service « Dine-Out » vous permet de diner gratuitement dans une sélection de bonnes tables des environs.

Autre surprise, une « Mini » est mise gracieusement à la disposition des clients pour une journée pendant leur séjour pour qu’ils puissent découvrir la région ou même faire du shopping à Marbella… Tout cela, y compris vins et alcools, est totalement inclus dans votre package. Tout comme le room-service 24/24, les boissons et snacks à la piscine et à la plage, la machine à café expresso, le mini-bar avec alcools dans votre chambre, la télévision connectée…

Avec 4.000 mètres carrés de piscine, une vaste plage de sable avec parasols et chaises longues, un kid-club, un autre pour les adolescents, des installations sportives, une magnifique salle de fitness très bien équipée, et tout cela géré par un personnel aussi gentil et efficace que discret, toujours à votre écoute, que demander de plus ? Un Spa peut-être ? C’est un magnifique Spa Anne Semonin Paris attend vos réservations.

Les soins et traitements sont en supplément mais l’accès aux 2 piscines dédiées (intérieure et extérieure) sont libres pour les adultes, pas d’enfants dans cette zone réservée.

L’hébergement

Disposant d’environ 400 chambres, l’Ikos Andalusia a choisi une décoration contemporaine particulièrement élégante avec des couleurs pastel très douces, gris, bleu et beige léger.

La lumière d’un soleil méditerranéen illumine les chambres grâce aux baies vitrées panoramiques du sol au plafond qui donnent accès au vaste balcon-terrasse.

Quelle que soit la catégorie de chambre, vous ne manquerez pas d’espace. Les chambres sont grandes, les salles de bains sont grandes et même les armoires sont grandes.

Rendez-vous compte que les plus petites (!) chambres, les Superior Rooms, mesurent quand même 33mètres carrés et sont disponibles en vue jardin, piscine ou mer. Les Junior Suites offrent encore plus d’espace et sont très demandées.

La Deluxe Collection

Pour rendre votre séjour vraiment inoubliable, vous pouvez réserver une Deluxe Suite. La Deluxe Collection propose une offre complète de services exclusifs. Cela commence par une bouteille de Champagne Taittinger délicieusement frappé qui vous attend et que vous aurez plaisir à déguster dans les fauteuils de votre balcon-terrasse tandis que votre concierge personnel défait vos bagages. Deux massages « tête et cou » sont aussi inclus dans votre réservation ainsi qu’un diner privé sur la plage.

Vous aurez accès aux deux piscines face à la plage qui sont strictement réservées aux membres Deluxe Collection. Les alcools de votre mini-bar sont « premium » et d’autres privilèges vous attendrons pendant votre séjour, comme un magnifique sac de plage et un bar dédié entre plage et piscine. Un espace vous est réservé sur la plage où vous pourrez vous-même déjeuner à l’ombre de votre parasol.

Ces suites Deluxe mesurent de 48 à 106 mètres carrés. Certaines ont même une piscine privée. Les plus grandes disposent d’un vaste salon et de deux grandes chambres et peuvent accueillir un maximum de 4 adultes et deux enfants. Les enfants de plus de 13 ans sont considérés comme des adultes.

Nous avons pu tester une Suite Deluxe One Room qui est vraiment magnifique. 70 mètres carrés, un immense balcon avec fauteuils, table et un superbe double lit de repos extérieur, un très vaste salon superbement équipé largement ouvert sur la chambre qui peut être isolée grâce à de larges cloisons coulissantes, et une salle de bains à l’unisson.

N’oubliez-pas que les tarifs de l’Ikos Andalusia sont des tarifs tout inclus et qu’ils sont établis par chambre et non pas par personne, et que les différences tarifaires entre une catégorie et la suivante ne sont pas énormes et sont peut-être l’occasion de s’up-grader.

Une gastronomie qui mérite bien son nom

Bien évidemment, la qualité de la nourriture est un élément primordial dans un complexe all-inclusive, et encore plus quand il s’agit d’ultra-all-inclusive. Et sur ce point comme sur tous les autres Ikos se veut à la hauteur du défi, en ayant fait appel à des chefs étoilés dont les recettes vont ravir les papilles de tous.

Le restaurant « Ouzo » rappelle à juste titre les origines grecques du Groupe Ikos. Mais au gré de vos envies vous pourrez apprécier les cuisines françaises, asiatiques, Espagnole ou Méditerranéenne des autres restaurants de spécialités.

Le Beach-club propose un service tout au long de la journée dans une ambiance décontractée. Alors que le Al Fresco, comme son nom l’indique, propose des plats du marché les plus frais possibles.

A votre arrivée, on vous demandera si vous avez des préférences alimentaires, des allergies à certains produits, ou si vous suivez un régime alimentaire, et ces informations seront automatiquement transmises à tous les restaurants de façon à ce que chaque menu qui vous sera proposé sera adapté à vos besoins personnels.

Un protocole sanitaire strict

Le Groupe Ikos a mis en place un protocole sanitaire des plus stricts qui commence dès l’arrivée à l’hôtel. Un test antigène rapide est obligatoire pour tout nouvel arrivant qui n’aurait pas une attestation de test PCR de moins de 72 heures. Ce test est gratuit et est pratiqué sur place par une équipe spécialisée. Le personnel est lui soumis à des tests de contrôle réguliers et très fréquents.

Pour ceux qui auraient besoin avant leur départ d’un test PCR pour pouvoir rentrer chez eux, l’hôtel propose de faire réaliser ce test directement à l’hôtel, ce test étant payant.

Le protocole sanitaire inclut entre autres une lourde désinfection des chambres entre deux clients, la suppression des buffets, un espace plus grand entre les tables des restaurants, un espace minimum de deux mètres entre chaises longues et parasols (plage et piscines), des menus jetables ou lisibles sur téléphone ou tablette, la désinfection des rampes, boutons, poignées toutes les deux heures…

C’est pourquoi il est demandé de faire une réservation avec un horaire pour les restaurants le soir, pour l’usage de la salle de fitness et l’utilisation des équipements sportifs (par exemple pas plus de 2 joueurs sur un court de tennis).

A propos du Groupe Ikos

Le groupe Ikos est un groupe hôtelier grec qui a su se développer sur ce concept d’ultra-all-inclusive resorts avec un personnel remarquable de gentillesse et d’efficacité que les grecs appellent « philoxenia », terme difficile à traduire mais qui représente le sens de l’ouverture et de l’accueil des étrangers. Le Groupe Ikos possède un établissement à Corfou, deux autres en Halkidiki (près de Thessalonique) et un dernier sur l’île de Kos.

Frédéric de Poligny & Annick Dournes





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

1572 vues
6 septembre 2021 0

C’est l’un des palaces emblématiques et historiques de la Promenade des anglais. Inauguré en...

Ouverture programmée cet automne pour l’ Hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

Ouverture programmée cet automne pour l’ Hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

1470 vues
1 septembre 2021 0

C’est donc près de dix ans après le dépôt du permis de construire, et...

Réouverture du JW Marriott sur la Croisette après 18 mois de travaux

Réouverture du JW Marriott sur la Croisette après 18 mois de travaux

1739 vues
28 juin 2021 0

Le JW Marriott, qui occupe l’ancien emplacement du Palais des Festivals à Cannes sur...