A Londres, le Brand USA CEO Summit confirme l’importance stratégique du tourisme européen pour les USA
31 octobre 2023 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Distribution Brand USA CEO Summit, David Lorenz, Deana Ivey, Etats Unis, Julie Coker, Londres 4153 vues
Après Francfort l’année dernière, c’est à Londres que Brand USA a organisé son événement annuel dédié à la promotion des USA auprès de ses principaux marchés européens. La « Brand USA Travel Week » s’est tenu dans le superbe bâtiment classique du County Hall, sur les bords de la Tamise en face de Big Ben et du Parlement de Westminster.
Une semaine bien chargée, avec un très efficace dosage entre rencontres professionnelles, conférences et soirées de net-working dans des lieux exceptionnels de la capitale britannique, comme lors de la privatisation de la National Gallery sur Trafalgar Square ou lors d’une croisière de nuit sur la Tamise.
En fait, la Brand USA Travel Week comporte trois événements se déroulant en parallèle, le Brand USA CEO Summit, la Brand USA Média Week et la Brand USA Travel Week.
Le Brand USA CEO Summit
Ce sommet très spécial d’une journée a permis des rencontres directes entre une petite sélection de journalistes européens et une trentaine de CEO, Chief Executive Officers (Présidents Directeurs Généraux) des offices de tourisme des états américains.
Pour la France, seuls deux journalistes avaient été sélectionnés, dont votre serviteur pour La Quotidienne.
Au cours de ce CEO Summit, en plus de quelques conférences générales, les rencontres programmées réunissaient en tête à tête un unique journaliste et trois ou quatre CEO pendant une trentaine de minutes afin d’avoir des échanges directs. Un format d’interview assez différent et plutôt très intéressant. Chaque journaliste pouvait ainsi échanger directement avec une douzaine de CEO.
C’est Chris Thompson, le charismatique Président et CEO de Brand USA qui a prononcé le discours inaugural de cette journée.
« Chaque année, Brand USA Travel Week U.K. & Europe continue de forger un nouveau terrain et de battre des records pour le nombre et la qualité des délégués internationaux qui se réunissent pour explorer des moyens créatifs et axés sur la recherche pour inspirer les voyages aux États-Unis.
La Travel Week offre l’opportunité et l’élan nécessaires pour unir l’industrie, renouer avec les partnaires et renforcer les relations d’affaires alors que nous continuons à stimuler cette visite aux États-Unis et à partager les histoires de notre pays« , a déclaré Chris Thompson, CEO de Brand USA.
Au cours de l’interview qu’il nous a accordé, Chris Thompson a précisé que pour les 8 premiers mois de cette année, le nombre de visiteurs français avait atteint 80 % des chiffres à date de l’année record de 2019 qui avait vu arriver 1,9 millions de français sur l’année entière, et que l’objectif pour 2024 est de dépasser les chiffres de 2019.
Pour Chris Thompson, afin de développer encore plus l’attractivité des USA, il est important de présenter des facettes un peu méconnues du pays.
Il est vrai que les côtés grands espaces et villes contemporaines sont les images des USA évidentes pour le monde entier. D’autres facettes touristiques sont à mettre en avant, et principalement la culture, la gastronomie et l’attractivité du sport.
Côté sport, les championnats de basket (NBA), de baseball, les compétitions de Formule 1 sont des éléments de promotion, mais en 2024 avec la tenue aux USA de la Copa America qui verra s’affronter du 20 juin au 16 juillet les 10 meilleures équipes de football nationales d’Amérique du Sud et 6 d’Amérique du Nord et des Caraïbes, le pays va vivre au rythme du football (le soccer comme on le dit là-bas).
Et ce sera une mise en jambe avant 2026 et la coupe du monde de foot FIFA 2026, un événement planétaire qui se déroulera dans 11 villes américaines, 2 villes canadiennes et 3 au Mexique.
De l’avis de Chris Thompson comme de tous les CEO rencontrés, 2026 sera l’année des USA avec ces trois événements majeurs : le 250ème anniversaire de l’Indépendance américaine, les 100 ans de l’iconique Route 66 et la coupe du monde de football FIFA 2026.
Fred Dixon, le PDG de NYC & Company, l’organisme qui représente les 5 buroughs de la ville de New York, les français qui ont déjà dépassé les chiffres de 2019, sont de vrais amateurs de culture. Ils restent la première clientèle internationale des musées new yorkais.
La ville tire profit aussi de deux événements sportifs majeurs, le Tennis US Open et le marathon de New York qui attirent une vague de visiteurs internationaux.
Quand on l’interroge sur le phénomène de l ‘over-tourisme, Fred Dixon concède que cela pourrait être un problème, mais que la ville travaille sur un étalement des visiteurs dans les différents quartiers de la ville tout en développant une offre « off-season » avec un programme 2-pour-1 à mettre en place dans les bars et les restaurants pendant les mois creux de janvier et février.
Question manifestation sportive, le Kentucky est très fier de son Derby qui est l’événement hippique n°1 des États-Unis avec plus de 165.000 spectateurs.
De nombreux autres événements hippiques sont programmés régulièrement tout au long de l’année. Mike Mangeot, le responsable du Département du Tourisme, nous a précisé que le Bourbon avec ses innombrables distilleries et la découverte des beaux paysages de la Bluegrass Region (la région de l’herbe bleue), font partie du charme de l’état du Kentucky. Les touristes visitant le Kentucky souhaitent très souvent parcourir certains états voisins, Tennessee, Virginie, Caroline du Nord ou du Sud avec des circuits d’une à deux semaines.
Atlanta, qui possède sa propre équipe de football (soccer) fait partie des villes retenues pour abriter des matchs de la FIFA 2026. William Pate, le CEO de Discover Atlanta, ne manque pas de rappeler que l’aéroport d’Atlanta est le premier aéroport au monde en termes de trafic passagers et est très fier d’annoncer que le Guide Michelin, le fameux guide rouge, vient de publier la première édition du guide « Atlanta ».
De quoi attirer encore plus de clients internationaux à haute contribution.
Delta Airlines ayant son siège à Atlanta, les vols directs quotidiens vers Paris offrent une porte d’accès facile vers la région. William Pate nous confirme que de nombreux français arrivent à Atlanta avant de partir pour des circuits de 8 à 16 jours dans les états voisins du Deep South (le Sud profond) qui peuvent les emmener jusqu’à la Nouvelle Orléans en Louisiane et Orlando en Floride.
Question gastronomie, Martha Sheridan CEO de Meet Boston ne tarit pas de mots pour décrire la grande variété culinaire offerte par sa ville dont les chefs profitent à juste titre de produits de la mer, tout frais, fournis par les pêcheurs locaux, sans oublier la grande diversité de restaurants italiens, asiatiques ou latinos.
C’est peut-être cela qui, ajouté au charme que dégage les vieux quartiers aux maisons de bois, attire de nombreux français.
La France étant le 3ème pays en nombre de visiteurs internationaux après le Canada et le Royaume Uni. Boston est une ville d’étape plaisante pour qui souhaiterait découvrir les îles très chics de Martha’s Vineyard et Nantucket.
Le Dutchess County plus connu par son surnom de New York Backyard (la cour arrière de New York) est une région très agricole au Nord de la ville de New York en bordure de l’Hudson River.
Pour Melaine Rottkam, CEO de Dutchess Tourism, c’est une excellente option pour les visiteurs de la Grosse Pomme de prolonger leurs séjours dans une jolie campagne verdoyante dont les paysages ont inspiré de nombreux peintres.
Il y a de beaux chemins de randonnée à parcourir à pied ou en VTT sur les pas de Franklin Delano Roosevelt, le 32ème Président Américain dont on peut visiter la Maison et la Bibliothèque. Une occasion aussi de profiter d’une restauration basée sur l’utilisation de nombreux produits locaux.
De son côté Ron Price, CEO de Visit Phoenix, nous a confié que Phoenix est la ville qui se développe le plus vite aux États-Unis grâce à son climat sec et chaud et à la multiplication de beaux resorts et de luxueux hôtels.
C’est aussi un paradis pour les golfeurs avec ses nombreux parcours. Et en parallèle l’augmentation de cette clientèle haut de gamme a amené de nombreux chefs à venir ouvrir des restaurants gastronomiques.
Les amateurs de paysages sauvages et désertiques seront comblés par la nature aux abords même de la ville. De plus Phoenix est aussi sur la fameuse Route 66, et se trouve à un jet de pierre, à l’échelle américaine, de Los Angeles, de San Diego ou du Grand Canyon. Compter de 3 à 4h en voiture ou 45 mn en avion.
San Diego Tourism était représenté par Julie Coker, sa CEO qui a insisté sur l’aspect art et culture de cette ville qui est pourtant connue comme étant la plus grande base navale de la marine américaine. Plusieurs navires retirés de la flotte sont ouverts à la visite.
Ce peut-être l’occasion de visiter le tout nouveau musée des Navy Seals, les fameux commandos de marine. Mais San Diego avec ses plages sur le Pacifique a aussi attiré une jeunesse à la fois sportive, créative et artistique ce qui y a développé une scène culturelle intéressante.
Pour Julie Coker, un séjour à San Diego ne peut se concevoir sans une visite de l’immense Balboa Park où sont installés au milieu de 5 km2 d’espace vert 17 musées, un théâtre et le zoo de la ville.
David Lorenz, le Vice-Président de Pure Michigan, a, lui, insisté sur l’évolution de la ville de Detroit qui après deux décennies de difficultés financières et sociales, est redevenue depuis quelques années la ville la plus attractive du Michigan, une véritable renaissance touristique et culturelle attirant de nombreux artistes contemporains.
Detroit possède de magnifiques musées dont celui des Beaux-Arts, qui est un des 5 plus grands musées américains et qui expose une fabuleuse collection de peintures dont une partie a été léguée à la ville par Henry Ford.
Detroit bénéficie des vols directs de Delta et la France est le 2ème marché européen. Du port pas moins de 11 navires de croisières de taille moyenne, maximum 200 passagers, partent régulièrement pour naviguer sur les grands lacs ainsi que deux navires de la compagnie Ponant en saison.
Le Michigan est aussi un état où la nature est d’une grande richesse et mérite d’y passer du temps. Il faut en visiter les petits villages de pêcheurs, les presqu’îles et les petites îles comme celle de Mackinac au charme désuet avec son Grand Hôtel bâti en 1887.
Pour les amateurs de musique, comme le dit Deana Ivey, il n’y a que sa ville Nashville, la « City Music » ! Nashville a été le berceau de la soul et de la musique country et de nombreux artistes ont assuré sa réputation.
C’est aussi un peu la capitale américaine de l’industrie du disque. Ici Elvis Presley y a enregistré près de 50 chansons.
Plus sérieusement Deana nous précise bien évidemment que les fans de musique incluent la visite de Memphis, autre centre musical situé aussi dans le Tennessee, et qu’ils prolongent souvent leur voyage jusqu’à La Nouvelle Orléans. Un triptyque musical majeur.
Frédéric de Poligny, depuis Londres
Sur le même sujet
À la découverte de la Louisiane avec Visiteurs Groupes
Visiteurs Groupes a récemment organisé un éductour d’exception en Louisiane, réunissant 8 agences de...
Le 7ème déjeuner APG du voyage fait l’unanimité
Vendredi dernier avait lieu à Paris, au restaurant italien Su Misura, la 7ème édition...
Mondial Tourisme met à l’honneur la destination Marrakech
À l’occasion d’un éductour d’exception, le tour opérateur Mondial Tourisme a réuni 42 professionnels...