Après la première journée uniquement consacrée au Brand USA CEO Summit, les deux journées suivantes ont accueilli de nombreux invités venus de toute l’Europe pour des rendez-vous préprogrammés au sein de deux événements se déroulant en parallèle, la Brand USA Travel Week pour la partie « trade » et la Brand USA Media Week, qui comme son nom l’indique était réservée à la presse.
Pour tous, ces deux journées aux horaires millimétrés voyaient s’enchainer des rendez-vous de 20mn entrecoupés de 2 ou 3 conférences et de moments de net-working à l’heure des repas car petits-déjeuners et déjeuners se prenaient sur place.
Mais les rencontres informelles, ce fut surtout le soir lors de superbes événements. Comme par exemple la croisière du dernier soir sur la Tamise à bord d’un luxueux River Yatch, le Silver Sturgeon, qui fut un moment apprécié par tous malgré une météo qui s’était enfin décidée à être véritablement britannique !
Heureusement la soirée inaugurale a eu la chance de bénéficier d’un temps sec, et ce fut une belle surprise pour beaucoup de se rendre à Trafalgar Square pour un très élégant cocktail au cœur même de la National Gallery qui avait été privatisée pour l’occasion.
Ce n’est pas tous les jours qu’on a le privilège de déambuler un verre à la main en grignotant de jolies bouchées dans ce cadre somptueux tout en admirant certaines des plus belles toiles au monde.
La Brand USA Travel Week
La Brand USA Travel Week a our but de permettre aux représentants de nombreuses collectivités américaines, états, villes, offices de tourisme, attractions ou parcs nationaux… d’entrer en contact avec les acheteurs et directeurs de production des principaux TO européens spécialistes de la destination États-Unis lors de rencontres one-to-one organisées selon un programme très strict et donc très efficace. Il n’y a pas de temps perdu.
Ainsi pour cette Travel Week 2023, près de 170 délégués britanniques et européens, dont 12 français ont été invités à rencontrer 140 organisations américaines lors de rendez-vous individuels qui ont atteint le nombre record de 4.200 réunions.
Un succès qui a permis de renforcer les relations d’affaires existantes et de créer de nouvelles opportunités de travail.
La France est le 3ème marché touristique pour les États-Unis avec une estimation pour 2023 autour de 1,6 millions de voyageurs, mais avec une nette progression qui l’amène à se rapprocher des chiffres de l’Allemagne qui occupe actuellement la 2ème place derrière le Royaume Uni.
Les prévisions pour 2024 sont de 1,8 millions de visiteurs français.
La Brand USA Media Week
La Brand USA Media Week, sur le même principe, a reçu une sélection de journalistes britanniques et européens représentant 65 médias. 7 journalistes étaient présents pour la France.
Tous avaient eux aussi un programme de rendez-vous individuels programmées avec des représentants de plus de cinquante états et partenaires américains.
Plus de 1.000 rencontres ont été ainsi organisées permettant de découvrir les nouveautés aux États-Unis et de préparer d’éventuelles collaborations pour l’année à venir.
Voici une petite sélection de nouveautés recueillies au cours de ces rendez-vous :
En Floride Miami veut s’appuyer sur son côté ville d’art et de culture, avec évidemment son fameux quartier Art Déco de Miami Beach, mais aimerait faire connaitre son Art District, un quartier excentré de la plage, où de nombreuses galeries d’art méritent une visite.
La gastronomie déjà réputée de Miami à fait un grand pas en avant avec la sortie l’année dernière de son Guide Michelin – qui couvre aussi les villes de Tempa et Orlando – et qui a récompensé 11 restaurants de la ville avec 1 étoile, et un autre de 2 étoiles (L’atelier de Joël Robuchon Miami).
Et nouveauté intéressante, la récente mise en service d’un train spécial à grande vitesse Miami-Orlando (3h) avec un arrêt possible à Fort Lauderdale. Une belle option pour les visiteurs en Floride.
En Caroline du Sud, Myrtle Beach ferait presque les yeux doux aux touristes adeptes du farniente et du voyage tranquille. Ici on trouve sur la côte plus de 60 jolies plages, et les golfs aux alentours se comptent par dizaines.
La gastronomie locale, la Southern Food, est à la hauteur de sa réputation. Les produits de la mer aussitôt pêchés arrivent sur les tables.
Crabes, crevettes, coquilles St Jacques, poissons du jour sont préparés avec un accompagnement à base de riz.
Cet état agricole est surnommé le Peach State pour son énorme production de pêche, mais on y trouve beaucoup d’autres produits locaux dont des fromages qu’il ne faut pas dédaigner.
De nombreuses brasseries locales produisent une grande variété de bières, et les distilleries de bourbon offrent la possibilité de gouter à une multitude de cocktails dans les bars en écoutant une jolie musique live. Les bar-tenders sont réputés pour leur créativité.
Salt Lake City (Utah) est généralement connue comme la capitale des Mormons bien que ceux-ci ne représentent qu’environ 50 % de la population.
Mais avec l’agrandissement récent de l’aéroport (le New SLC) et les vols quotidiens directs Delta Air Lines de-et-vers Paris (CDG), ce pourrait être l’occasion de découvrir que les montagnes au pied desquelles s’étale la ville, font partie des montagnes les plus neigeuses au monde.
En moyenne il tombe plus de 12 mètres de neige chaque année. Mais l’année dernière, il y a eu 23 mètres de poudreuse ! Et les pistes ne sont qu’à 45 minutes de la ville.
Des navettes vous y emmènent au tarif dérisoire de 10$. Il existe des forfaits ski-pass pour 3 ou 4 jours avec accès à 4 stations. Et curieusement, il ne neige pas vraiment sur la ville.
L’Oklahoma est un état qui attire souvent des touristes qui n‘en sont pas à leur première visite aux États-Unis et qui sont à la recherche d’une certaine authenticité et qui n’hésite pas à prendre la route en incluant souvent un ou deux états voisins.
En Oklahoma la nature est un merveilleux mélange de déserts, de montagnes, d’immenses dunes de sable et de prairies à l’infini. C’est la cow-boy culture, le pays des ranchs avec la deuxième production de viande des États-Unis.
C’est aussi un lieu d’histoire américaine, avec ses 39 tribus indiennes qui vivent dans leurs réserves et qui ont su retrouver un véritable mode de vie économique, en utilisant leur statut juridique spécial qui leur a permis d’ouvrir des casinos qui restent interdits à l’extérieur des réserves !
L’Oklahoma, est situé au milieu de la Route 66 et mérite de prendre un peu de temps pour en apprécier la diversité.
La fameuse Route 66 que des millions de motards, et d’automobilistes aussi, rêvent de faire de bout en bout, de Chicago aux plages de Los Angeles. Un minimum de 2 semaines est requis, pour ceux qui ne veulent que voir du bitume.
Pour ceux qui veulent profiter de ce voyage pour découvrir les superbes paysages naturels de l’Amérique, pas moins de 4 semaines sont à prévoir.
Une option intéressante pour ceux qui ne peuvent partir aussi longtemps est de programmer ce grand périple sur deux années, en y consacrant de 2 à 3 semaines.
Une année de Chicago à Oklahoma City ou Albuquerque et l’année suivante d’Oklahoma City/Albuquerque à Los Angeles.
Evidemment, le trajet peut se faire dans l’autre sens. Et comme 2026 sera l’année où la Route 66 fêtera ses 100 ans, la demande risque d’être forte.
Alors si vous êtes tentés, jetez un coup d’œil sur le site www.roadtrippin.fr/autres/route-66/route-66.php
C’est une vraie mine d’or pur qui voudrait tenter l’expérience de la Route 66.
Frédéric de Poligny, depuis Londres