- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

A la Réunion, le piton s’est réveillé

Hier, mercredi 4 février, vers 8h (heure française), le Piton de la Fournaise a laissé s’échapper ses premières effusions de lave. Du haut de ses 2.631 mètres d’altitude, le volcan de La Réunion offre son spectacle son et lumière, unique dans l’océan Indien !

Grâce à son enclos naturel, le premier site touristique de La Réunion en termes de fréquentation ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs. Les sentiers qui permettent au public d’accéder à la partie haute de l’enclos ont été fermés, toutefois les coulées de lave peuvent être admirées depuis le littoral du Grand Brûlé et de Bois vert, ou encore à travers un survol du cratère en hélicoptère ou en Ulm.

Voyage en terres volcaniques

Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, le Piton de la Fournaise est né il y a maintenant 530.000 ans. Il forme, avec son aîné le Piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion.

Ce volcan de type hawaïen, qui apparaît sur la liste des plus actifs au monde, est l’un des plus étudiés et surveillés par la communauté scientifique internationale et par l’observatoire volcanologique de l’île.

A La Réunion, marcher sur les pentes sulfureuses du volcan cracheur de feu est une attraction tendance. Les voyagistes spécialistes des séjours sur la thématique volcanique ne s’y sont pas trompés en inscrivant le Piton de la Fournaise à leur programme !

Ce volcan tout feu tout flamme fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l’océan Indien, après avoir traversé la route nationale.

Envie de pousser l’expérience plus loin ? La Cité du Volcan a ouvert ses portes au mois d’août 2014 à la Plaine des cafres, après trois années de rénovation.

Fort de ses 6.000 m², le musée offre un véritable voyage au centre de la Terre, à travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique.