A ITB Berlin, le tourisme africain veut reprendre des couleurs


« Sachez-le, il n’y a que trois pays (sur plus de cinquante) en Afrique touchés par Ebola« . Mais malgré cet implacable réalité indiscutable, c’est l’ensemble du tourisme du continent africain qui subi l’ostracisme de la part des touristes américains et européens confrontés à la peur du virus. A Berlin, dans les allées du salon ITB, les professionnels du voyage en Afrique ont tenu à rétablir la vérité.

« Ebola a été associé injustement avec l’ensemble de l’Afrique. La généralisation qui a eu lieu est vraiment très injuste« , a ainsi déclaré Taleb Rifai, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon les chiffres de l’organisation qu’il préside, avec 56 millions de touristes en 2014, l’Afrique a enregistré une petite croissance de 2 %, un taux très faible par rapport aux autres continents tels l’Europe avec 4 % de touristes en plus, l’Asie avec 5 % ou encore l’Amérique avec ses 7 %.

Commencée fin 2013, cette terrible épidémie, la plus grave depuis la découverte du virus dans les années 1970, a pris racine, à l’origine, au sud de la Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone.

Aujourd’hui l’épidémie a fait 9.800 morts, un nombre malheureusement sous-estimé, de l’aveu même de l’OMS, avec près de 24.000 cas recensés, presque tous dans ces trois pays.

Mais les voisins pourtant géographiquement très lointains, on subit l’amalgame de l’Afrique avec Ebola.

« Nous avons eu des annulations dues à la crainte d’Ebola« , raconte sur l’ITB un responsable de l’office de tourisme kényan.

Ce phénomène d’amalgame fâcheux a été subi par des pays très divers tels la Namibie, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso ou la Côte d’Ivoire…

« Nous avons eu des réservations annulées à cause de la peur d’Ebola. Pourtant en Côte d’Ivoire, il n’y a pas eu un seul cas« , explique ainsi Marie France Adieme-N’Dja de l’Office national du tourisme ivoirien.

Pourtant « la distance est plus grande entre le Kenya et l’Afrique de l’Ouest qu’entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord« , insiste Taleb Rifai.

itb berlin-Village-Kids-HeaderLe président de l’OMT fait d’ailleurs la promotion du site unite4westafrica.org qui a été mis en place par différentes organisations touristiques afin de véhiculer une image positive de l’Afrique de l’Ouest et stimuler l’envie de visiter les pays de la région non touchés par Ebola.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3014 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3200 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3407 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...