A cannes, la famille pourrait enfin récupérer le Martinez
18 avril 2018 Michel Bovas Aucun commentaire Hotellerie Cannes, Constellation Hotels Holdings, Emmanuel Martinez, hôtel Martinez, hyatt, Provence 25942 vues
A quelques semaines du festival du Film l’hôtel Martinez sur la Croisette, qui achève un programme d’importants travaux de rénovation, fait déjà l’actualité. Le Tribunal de Monaco dans son jugement accorderait à la famille Martinez ses droits sur l’hôtel. Un scénario qui ferait un bon film pour le Festival de Cannes dont l’hôtel en est l’un des pôles d’hébergement.
C’est le 22 septembre 1927, qu’Emmanuel Martinez rachète la Villa Marie-Thérèse à Alphonse de Bourbon ainsi qu’un terrain attenant avec vue imprenable sur la baie. Il fait démolir la villa pour ériger le plus grand hôtel de la région, sept étages, une façade d’une centaine de mètres, bordée de deux ailes. L’hôtel est construit à partir du 1erdécembre 1927 par l’architecte niçois Charles Palmero.
L’hôtel avait placé sous séquestre par l’Etat après la deuxième guerre mondiale, son créateur ayant été soupçonné de collaboration avec l’ennemi. Cédé par l’Etat français au groupe Taittinger (pour 65 millions de francs).
L’établissement devient la propriété de la Société du Louvre puis du groupe américain Starwood Capital Group.
En février 2013, l’hôtel passe sous le contrôle de la Constellation Hotels Holdings, une société contrôlée par des capitaux qataris. La chaîne hôtelière américaine Hyatt est choisie comme exploitant du palace. Ce dernier change son nom en avril 2013 pour celui de « Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez », avant de reprendre tout récemment, son appellation originelle d’Hôtel Martinez.
Les actuels propriétaires du cinq-étoiles s’interrogent sur la conséquence du jugement qui pourrait rétablir dans ses droits de propriété la
famille Martinez.
MB
Sur le même sujet
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...
La prison d’Oscar Wilde transformée en hôtel de luxe
Bien sur ce n’est pas la première fois qu’une prison est transformée en hôtel....
Sofitel ressuscite le luxe au bord du Nil
Accor, un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, vient d’annoncer la signature du Sofitel Cairo...