Encore une attaque de requin à La Réunion, dans une zone interdite à la baignade
22 février 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une, France la réunion, requin 4050 vues
Hier mardi 21 février 2017, une attaque de requin s’est produite à l’embouchure de la Rivière du Mât à Saint-André, dans le nord-est de l’île de La Réunion. Aux alentours de 9h30 (heure locale), un bodyboarder d’une vingtaine d’années a perdu la vie alors qu’il évoluait dans une zone où les
activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral.
Cette attaque, la première de l’année, est un nouvel accident tragique mais qui aurait pu être évité.
Les conditions de mise à l’eau sont réglementées et les « eaux marrons », liées aux dernières précipitations, favorisent le risque dans cette zone déjà identifiée comme particulièrement propice à la présence de requins, raison pour laquelle elle est interdite à la baignade et à la pratique des
activités nautiques.
L’arrêté préfectoral réglementant la baignade et les activités nautiques avait été récemment reconduit en date du 8 février 2017.
Pour rappel, les activités nautiques à l’île de La Réunion sont réglementées par un arrêté préfectoral en date du 26 juillet 2013 et reconduit le 8 février 2017.
Cet arrêté réglemente la baignade (y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba) et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) dans la bande des 300 mètres du littoral du département, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
En étant prudent et respectueux des différentes mesures prises par les autorités locales pour cohabiter avec la faune et la flore sous- marine, il est possible de profiter en toute sécurité et sérénité des plages et activités de loisirs nautiques qu’offre l’île de La Réunion.
Avec plus de 22km de lagon sécurisé et la mise en place de filets de protection, financés par l’État et la Région Réunion, les locaux et touristes peuvent se baigner sans aucun danger, notamment sur la côte ouest de l’île, et découvrir la richesse des fonds marins.
L’île de La Réunion est une destination riche, complète et préservée qui lui vaut d’être mondialement reconnue pour la diversité de ses paysages, la beauté de ses reliefs et pour ses sites naturels extraordinaires inscrits en 2010 comme Biens du Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Les visiteurs de l’île plébiscitent l’accueil chaleureux des réunionnais, la gastronomie locale ainsi que le métissage inscrit dans l’histoire de l’île.
De nombreuses activités nautiques, telles que la plongée, la nage avec les dauphins, la pêche au gros et les sorties en bateau permettent de profiter en toute sécurité de l’océan Indien entourant l’île.
De nombreuses activités sont proposées en bord de mer, comme le beach tennis ou les randonnées sur le littoral, offrant aux Réunionnais et aux voyageurs l’occasion de vivre pleinement les atouts naturels de l’île.
Sur le même sujet
Pourquoi un tel essor de l’Égypte en tant que destination touristique mondiale
L’Égypte, l’un des pays les plus riches d’Afrique du Nord sur le plan historique,...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...