Environnement : les Seychelles veulent faire plus avec moins
22 décembre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Air Mauritius, Emirates, Etihad, Mahé, Qatar Airways, Seychelles, Singapore Airlines 5177 vues
Les Seychelles souhaitent protéger leur environnement tout en accueillant davantage de touristes. Paradoxe, quand de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de desservir l’archipel, les autorités veulent réduire l’impact sur l’environnement. Les français restent toujours les premiers touristes en nombre mais les touristes venant des pays du Golfe sont en progression. Respecteront-ils l’environnement ?
Un moratoire sur les grands établissements hôteliers
Le gouvernement a eu en main un rapport recommandant un moratoire sur les nouveaux et les grands établissements hôteliers des Seychelles. Ce rapport préconise une évolution mesurée. Il recommande également la nécessité de consolider la qualité et le niveau des établissements existants. Les Seychelles veulent mettre des limites à une saturation par rapport à son potentiel global de développement touristique.
Les Seychelles ne veulent surtout pas devenir la première destination de l’océan Indien
Les Seychelles ne devraient pas devenir la destination la plus importante dans l’océan Indien. Mais il faut reconnaître que le monde commence seulement à comprendre le potentiel de toutes les îles de l’océan Indien occidental.
Alors que les Seychelles, la Réunion, Maurice et les Maldives ont bénéficié d’un certain succès dans le développement du tourisme au cours des 25 dernières années, les évolutions sont restées relativement stagnante dans les grandes îles de Madagascar et du Sri Lanka.
Les raisons sont connues mais le paysage risque d’être bousculé.
Le Sri Lanka se transforme grâce à la Chine
Le pays va de l’avant avec beaucoup d’énergie depuis le changement de gouvernement. Celui ci considère le tourisme comme une priorité absolue.
Des complexes de plusieurs milliards de dollars sortent de terre grâce aux financements venant de Chine. Il faudra voir dans le futur les résultats de ces nouvelles infrastructures.
Madagascar commence à recevoir des investissements
Madagascar a retrouvé une certaine stabilité et commence à attirer des investissements massifs pour développer ses diverses potentialités et son tourisme.
La capitale devrait enfin bénéficier d’un aéroport moderne. Par ailleurs, lors du Sommet de la Francophonie, des investisseurs de premier ordre ont exprimé leur intérêt et la volonté d’investir dans divers secteurs de l’économie à Madagascar et notamment dans le tourisme.
Le transport aérien permet de diversifier la clientèle aux Seychelles
Alors que les Seychelles ont vu leur compagnie nationale, Air Seychelles, conclure un partenariat avec Etihad. Cet accord stratégique permet d’acheminer d’autres types de clientèles.
Le pays voir également revenir en force Qatar Airways et Emirates qui dessert également Mahé.
L’Ile Maurice ne reste pas inactive
Singapore Airlines a conclu un accord avec Air Mauritius. Air Asia a lancé des vols au départ de Malaisie à des conditions tarifaires très économiques.
Les Seychelles restent plébiscitées par les français
Selon l’Office du Tourisme des Seychelles, le pays aura reçu 300.000 visiteurs en 2016 et que cela pourrait continuer à grimper à un niveau supérieur l’année prochaine.
Les français restent en tête avec environ 45 000 visiteurs. Les allemands suivent avec 36 000 touristes. Arrivent ensuite les italiens à hauteur de 22 000.
On constate tout de même une progression des touristes venant des Emirats. Ils étaient à égalité avec les Italiens cette année.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...
La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning
Les pompiers enquêtent sur les causes de plusieurs incendies de forêt qui détruisent des...
L’entrée en bourse d’Hotelbeds enfin actée
Cinven, EQT Partners et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), les...