Changer d’attitude, changer d’altitude
30 novembre 2016 Robert Kassous Aucun commentaire À la une 3 Vallées, Espace Diamant, espace Killy, La Rosière, les Gets, Megève, Paradiski, Porte du soleil, Ski, Tignes, Val Thorens 4207 vues
A l’appel du grand blanc, nous sommes des milliers à courir chaque hiver aux sommets des montagnes de l’hexagone ou d’ailleurs. Sur le papier glacé des guides, toutes les stations sont à mêmes d’accueillir toutes les clientèles et proposent une avalanche de forfaits et de combinaisons différentes pour tous les budgets.
Le domaine skiable français représente 118.000 hectares de pistes et hors pistes, soit 30 % du parc européen. La montagne française est désormais très encadrée à grand renfort de chartes et de labels, elle est aussi plus écologique grâce aux milliers d’initiatives entreprises ces dernières décennies en la matière.
Mais cela n’a pas toujours été le cas, les stations de sports d’hiver ont, pour la plupart, dans leurs premières années d’existence été plus soucieuses du nombre de touristes que de la qualité des prestations offertes.
Aujourd’hui, les grands domaines ont trouvé leurs pistes et proposent un univers montagnard devenu à la fois rustique et de plus en plus raffiné.
La pratique du ski représente en moyenne 3 à 4 heures par jour, selon les statistiques du ministère du tourisme (avec un budget moyen pour un couple avec 2 enfants de 5 000€).
La réputation d’une station se fait moins sur le partages des pistes de son domaine que sur sa capacité à être inventive et soucieuse de l’après ski (restaurants, bars, spa etc.), sans oublier une attention particulière à son environnement son architecture, voilà maintenant ce qui distingue une station d’une autre.
Pour bien slalomer entre les différentes propositions, commencez par choisir votre montagne, Jura, Alpes, Pyrénées, Vosges ? Comme pour Internet, le nom de domaine a aussi son importance car il est souvent la garantie de structures adaptées et d’enneigement naturelle et artificielle.
Espace Killy, 3 Vallées, Espace diamant, Porte du soleil, Paradiski sont parmi les plus réputés.
Reste à choisir, en fonction de sa situation personnelle, de son budget et de ses envies, l’une des grandes familles de stations : Familiales comme Combloux, Praz sur Arly, les Rousses etc.
Stations ‘grand ski’: Les Arcs, la Rosière, Font Romeu …
Stations Premium : Megève, Avoriaz, Méribel Val d’Isère …
Les écolos : Villard de Lans, Super Besse, Saint Lary, Samoëns Les festives : Val Thorens, Tignes, Courchevel…
Cinq stations, cinq façons
Les Gets L’écolo.
Blottie dans un décor forestier, entre Léman et Mont-Blanc, la station des Gets a su garder son âme de village où le bois et la nature sont unis depuis le premier jour.
Ces chalets sont un exemple d’homogénéité dans les formes et couleurs pour la grande joie des contemplatifs.
Massif du Chablais,
Altitude : 1 172 m
Tel : 0450758080
www.lesgets.com
Le + :L’environnement, au milieu des sapins est propice au calme et à la sérénité
Le – : Pas de discothèque, la vie nocturne est très limitée.
Val Thorens, la sportive
C’est la station du grand ski par excellence, nombre de pistes (dont la mythique Cime Caron) et de nationalités (plus de 70). Ici, tout s’organise autour du ski, Free ride, piste et hors-piste, snowboard, bosse etc.
La plus haute station d’Europe regroupe également une intense vie nocturne, discothèques, bowling, bars, restaurants (dont certains étoilés comme l’Oxalys de Jean Sulpice) etc. Sportifs, ne jamais s’abstenir.
Domaine des 3 Vallèes / 600 Km de pistes
Altitude : 2300 m
Tel : 04 79 00 08 08
www.valthorens.com
Le + : Un grand nombre de pistes tout niveau, dont célèbre piste noir ‘Cime Caron’.
Le – : Beaucoup de vent au dessus de 2 000 m et pas de sapins pour s’abriter.
La Rosière, la familiale
C’est le seul balcon, plein sud de la Tarantaise, cet ancien hameau d’alpage s’est adapté aux familles, sans bouleverser son environnement ni ses authentiques chalets qui restent ici, comme le temps, suspendu.
On peut skier dans le domaine le matin et déjeuner en Italie toute proche.Haute Tarantaise / 116 Km de pistes
Altitude : 1 850 m
Tel : 04 79 06 80 51
www.larosiere.net
Le + : Tout est prévu pour encadrer et pratiquer les nombreuses activités, avec ou sans les parents.
Le – : Petite station, réservé le plus tôt possible, pas d’hôtels haut de gamme.
Tignes, entre amis
Bien adaptée aux tribus, défis multisports ou farniente, tout est possible dans la station préférée des sportifs de haut niveaux. Plongée sous la glace, motoneige, chiens de traîneaux, pilotage sur glace, parapente, Tignes reste au sommet de la convivialité et du fun.
Après une bonne journée de ski sur les pistes, Jack’s club et Melting sont les meilleurs adresses pour les pistes de nuit. Crêperies, restaurants branchés, bars et pub garantissent l’ambiance. Amateurs de sensations fortes, la station organise chaque saison des compétitions de sports extrêmes.
Espace Killy Tignes Val D’Isère 300 km pistes
Altitude : entre 1 550 et 3 450 m
Tel : 04 79 40 04 40
www.tignes.net/fr
Le + : Réputation mondiale, forfait entre copains /copines tout compris
Le – : L’architecture de la station, qui à beaucoup de résidences des années 70, n’est plus au top.
Megève en amoureux
Pour se marier, il y a Hawaï, New-York, l’île Maurice, las Vegas… mais aussi Megève. La station est classée parmi les 10 endroits du monde pour les amoureux. C’est un écrin montagnard aux chalets, haute couture. Megève est un village préservé dans un site exceptionnel où amoureux de la montagne et amoureux tout court, trouveront leurs bonheur.
Restaurants étoilés, Spa/remise en forme, cinéma, casino, shopping et bien sûr les célèbres balades en traîneaux, font partie du patrimoine local. Comble du chic et nouveauté, l’on peut même s’initier au golf sur neige du 5 au 12 février.
Le + : Une vue unique sur le Mont Blanc et toute la chaîne depuis les différents points du domaine skiable.
Le – : La capacité d’accueil, il est souvent difficile de se trouver un logement pendant les vacances scolaires.
Robert Kassous
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...