Le Nicaragua et le Costa Rica touchés par l’ouragan Otto
28 novembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Pays Nicaragua, ouragan Otto, san josé, tempête tropicale, Upala 3822 vues
Le Nicaragua affronte depuis jeudi dernier l’ouragan Otto, de catégorie 2, en provenance de la côte sud des Caraïbes porté par des vents de 165 kilomètres par heure. L’ouragan OTTO est susceptible d’affecter très fortement le pays et le gouvernement a donc logiquement déclaré l’alerte rouge sur le sud de la région sud, côté Caraïbes et pour les départements du centre ainsi que Rio San Juan. Les autres régions sont classées en alerte jaune.
L’ouragan Otto a touché le Nicaragua presque en même temps qu’un séisme de magnitude 7.
« Nous regrettons la mort de (quatre) compatriotes et la disparition – momentanée, espérons-le – de plusieurs autres« , a déclaré le président du Costa Rica lors d’une conférence de presse. Il n’a pas précisé le nombre de disparus.
Deux personnes sont décédées à Bagaces, une ville à 100 kilomètres au nord de la capitale San José. Deux autres ont péri dans des villages frontaliers avec le Nicaragua, a indiqué Luis Guillermo Fonseca, de l’Organisme d’investigation judiciaire (OIJ).
Le village d’Upala, l’un des plus touchés par l’ouragan, a subi des précipitations intenses.
Elles ont dépassé en six heures la moyenne habituelle sur tout le mois de novembre, selon l’Institut météorologique national (IMN).
Le Costa Rica également touché
L’ouragan Otto a traversé le Costa Rica pendant près de 16 heures avant de s’engager sur l’Océan Pacifique alors qu’il était rétrogradé en tempête tropicale, vers 09h00 GMT (10h00 en Suisse).
Il devrait continuer à s’affaiblir dans les 48 prochaines heures, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC).
Otto avait d’abord touché le Nicaragua, placé comme son voisin en état d’urgence. Des dizaines de maisons ont été endommagées, des arbres arrachés et des câbles électriques projetés à terre. Aucune victime n’a été enregistrée, a assuré la Première dame et porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo.
Mais l’arrivée de l’ouragan sur le flanc Pacifique de l’Amérique centrale a coïncidé jeudi avec un séisme de magnitude 7, cette fois sur la côte Caraïbe. La secousse a été ressentie à la fois au Salvador, au Nicaragua et au Costa Rica.
Sur le même sujet
Des compagnies aériennes asiatiques suspendent leurs vols à Bali en raison des cendres du volcan
Les compagnies aériennes d’Australie, de Hong Kong, d’Inde, de Malaisie et de Singapour ont...
Travel Europe fête ses 20 ans de présence en Croatie
Il y a 20 ans, la success story croate de Travel Europe a commencé...
Le tourisme aux Philippines balayé par des vents violents
Des milliers de personnes ont cherché refuge, les ports ont été fermés et des...