L’Inde va imposer des catégories d’ e-visas pour les voyageurs


Dans le cadre de son initiative visant à simplifier le régime des visas, le Gouvernement indien du Premier Ministre Narendra Modi devrait introduire, dans les prochains mois, des codes distincts pour les différentes catégories et sous- catégories de visas et étendre les facilités de visa à l’arrivée dans certains pays.

Des sources du Ministère de l’Intérieur ont déclaré que le E-Tourist Visa pourrait être rebaptisé «E-Visa» avec des questions en ligne et codes spécifiques pour chacune de ses sous- catégories, par exemple: le visa E-Tourist, le visa E-Business ou le visa E-Medical.

Concernant ces deux dernières catégories, le Ministère du Tourisme informe que le nombre de touristes médicaux qui, selon lui est actuellement de 150 000 voyageurs par an, et de voyageurs d’affaires estimé entre 50 000 et 70 000 à l’année, augmenterait sensiblement avec l’installation concrète d’un E-Visa dédié.

e-visas-Le but de la codification de ces visas, suivant ainsi le modèle de l’ESTA américain, est d’assurer « l’immigration sans tracas pour les voyageurs internationaux » a récemment déclaré un haut responsable.

«À l’heure actuelle, il existe 24 catégories de visas délivrés par l’Inde, y compris les visas diplomatiques, d’emploi, de tourisme, d’affaires, d’étudiant, de conjoint, de recherche et de conférence…

L’idée est de permettre à l’agent de l’immigration de recueillir un maximum d’informations sur le but de la visite, avec une simple consultation du code mentionné sur le visa et ainsi réduire la marge de manœuvre laissée à la discrétion d’une partie des agents de l’immigration tout en interrogeant les touristes étrangers dans le cadre de leur contrôle » indique le Gouvernement.

Toujours selon le Ministère de l’Intérieur, le régime de simplification des visas est à un stade de discussion avancé et devrait prochainement être mis en place avec un changement clé concernant le déploiement de la délivrance du visa à l’arrivée uniquement accordée au ressortissant japonais pour le moment.

Cependant, contrairement au E-Tourist Visa actuellement disponible pour les ressortissants de plus de 150 pays, le visa à l’arrivée ne devrait être proposé qu’à un nombre restreint de nationalités et notamment aux voyageurs internationaux provenant de pays « sans risque ».

aeroport indePour rappel, un total de 68 809 touristes étrangers sont arrivés en Inde en Septembre 2016 à l’aide du E-Tourist Visa contre 31 729 au cours du même mois sur l’année 2015 enregistrant donc un croissance de 116,9 %.

Les pays utilisant le plus ce système sont le Royaume-Uni (15,5 %), les États-Unis (12,4 %), la Chine (9,0 %), l’Australie (6,0%), l’Allemagne (4,8 %), la France (4,3%), l’Espagne (3,6 %), 2,6 %) et la Malaisie (2,6 %).

Rappelons pour finir que le E-Tourist Visa, lancé le 27 Novembre 2014 par le Gouvernement indien, est à la disposition des touristes provenant de 150 pays arrivant dans l’un des 16 aéroports internationaux, qu’il permet, notamment aux voyageurs français, de séjourner jusqu’à 30 jours en Inde mais n’autorise pas l’accès à certaines régions comme le Sikkim ou une partie du Rajasthan.

En France, le bureau Action-Visas propose d’obtenir son E-Tourist Visa grâce à une solution simplifiée, en français accompagnée d’une vérification et d’éventuelles redimensions de vos documents (passeport, photo d’identité). Renseignements : www.action-visas.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers

L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers

2245 vues
28 janvier 2025 0

L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près...

L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie

L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie

2614 vues
24 janvier 2025 0

Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...

Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme

Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme

2789 vues
21 janvier 2025 0

A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...