Le nouveau roi de Thaïlande pourrait être intronisé rapidement
2 novembre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Bhumibol Adulyadej, Maha Vajiralongkorn, Prayuth Chan-ocha, thailande 4909 vues
Malgré les informations diffusées depuis plusieurs jours et qui précisaient que le prince héritier de Thaïlande souhaitait attendre un an avant d’être couronné. Il semble que le régime militaire en aurait décidé autrement.
Le Roi Bhumibol reste vénéré
Sa mort a secoué la Thaïlande et ses 67 millions d’habitants. Le Roi Bhumibol Adulyadej aura été le monarque qui aura régné le plus longtemps dans le monde. Il est décédé à l’âge de 88 ans, le 13 octobre après une longue période de maladies. Dans les jours qui ont suivi son décès, les préoccupations ont concerné la succession royale.
Celle-ci est vécue avec une certaine crainte par la junte militaire au pouvoir.
Succéder à Bhumibol ne sera pas une tâche facile
Bhumibol, qui a gouverné la Thaïlande pendant plus de 70 ans, a longtemps été vénéré comme le seul vrai symbole de l’unité dans un pays secoué par des décennies de troubles. Les responsables thaïlandais se préparent à installer le prince héritier Maha Vajiralongkorn comme nouveau roi de la nation
Un prince à la réputation sulfureuse
Le prince héritier, ne bénéficie pas du même respect en Thaïlande que son père. Il aurait la réputation d’être un playboy de la jet-set.
Il s’est marié trois fois et a divorcé à chaque fois. Il a passé la majeure partie de sa vie en Allemagne. Il y est retourné peu de temps après la mort du Roi.
Le Premier Ministre veut apaiser les inquiétudes
Le Premier ministre, Prayuth Chan-ocha, a déclaré lors d’un discours télévisé le 16 octobre dernier que le prince s’était entretenu avec lui.
Il semblerait que le Premier Ministre aurait insisté sur la nécessité de procéder au couronnement le plus rapidement possible. Les militaires craignent des troubles politiques.
Ce couronnement serait prévu le 1 er Décembre prochain Selon des sources militaires de haut rang, il n’y a pas de date officielle pour l’instant, cependant des préparatifs sont en cours afin que la cérémonie se tienne au plus tard le 01 Décembre. Mais la date finale sera décidée par l’Altesse Royale.
Le grand palais qui avait été fermé depuis la mort du roi a été rouvert le 31 Octobre dernier. Le tourisme a ralenti fortement depuis ces dernières semaines.
Serge Fabre
Sur le même sujet
W Hotels arrive au Brésil avec l’inauguration du W São Paulo
W São Paulo et W Residences São Paulo, qui font partie du portefeuille extraordinaire...
Tourisme en Afrique : Pourquoi le Ghana cible d’abord les africains
Tous les détenteurs de passeports africains peuvent désormais se rendre au Ghana sans avoir...
Benoit Tredez de retour de voyage en Tanzanie
Eternel globe trotter, Benoit Treez vient d’effectuer un périple avec le réceptif Savanna Tours...