Egypte : Le ministre du tourisme annonce un plan de relance sur le marché français
28 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Pays Abu Simbel, Assouan, Egypte, le caire, Louxor, Yehia Rashed 4265 vues
Le Ministre du Tourisme égyptien, Yehia Rashed, en France la semaine dernière à l’occasion du salon IFTM Top Résa, a abordé les solutions mises en place pour la relance du tourisme en Égypte.
M. Rashed a rencontré de nombreux acteurs clefs du tourisme en France. Même si les arrivées françaises sont actuellement en baisse, la politique de relance mise en place porte d’ores et déjà ses fruits. En effet, la programmation des tour-opérateurs est en augmentation pour l’hiver 2016-2017 et les tendances de réservation sont en hausse.
Le ministre a présenté la nouvelle stratégie touristique recentrée sur l’héritage historique, les nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la réouverture du Grand Musée Égyptien du Caire prévue en 2018. Il souhaite rappeler aux professionnels du tourisme français que le pays est le berceau des civilisations, « là où tout commence ».
Le Ministre a dévoilé la nouvelle campagne publicitaire qui sera diffusée à l’échelle internationale lors d’une conférence de presse organisée le 22 septembre à Paris.
70 millions de dollars (63 millions d’euros) seront investis dans cette campagne de trois ans, se déclinant en spots télévisés et affichages, et accessible en plusieurs langues.
Montrer les différents aspects culturels, d’hier et d’aujourd’hui, l’attrait balnéaire, et rassurer sont les principaux objectifs de cette communication. C’est la première fois depuis quatre ans que le pays mène une campagne d’une telle envergure.
D’autre part, des actions sont menées auprès des compagnies aériennes (entre autres la baisse des taxes d’aéroport) dans le but de rouvrir plusieurs lignes, et développer davantage de connections, aussi bien sur les vols réguliers que pour les charters. De nouvelles routes devraient voir le jour au départ de Paris dans un premier temps puis de plusieurs aéroports régionaux (Nantes, Lille).
La campagne rappelle les lieux mythiques dont le nom évoque le rêve (Le Caire, Louxor, Assouan, Abu Simbel), mais souligne également des lieux souvent méconnus, oubliés des touristes (comme la Vallée des Artisans), et la culture contemporaine, omniprésente en Égypte (musique, cinema, sculpture, peinture).
En 2015, l’Égypte a accueilli 9 millions de touristes. Avec cette campagne et la politique de relance, le ministre espère atteindre rapidement 11 millions de touristes : « on note d’ores et déjà une progression des arrivées depuis certains marchés (États-Unis, Canada, Asie, Allemagne, pays arabes).»
Aujourd’hui en huitième position, l’attachement des Français à la culture les pousse à sillonner le pays à la découverte de ses attraits variés, et positionne le marché comme prioritaire.
Les Français dépensent plus (entre 75 et 80$ par nuit), et séjournent plus longtemps (7 à 8 nuits en moyenne) que la moyenne des touristes.
Par ailleurs, le marché de la plongée n’a jamais souffert de la baisse, et reste un secteur clef.
Quant à la question de sûreté, le ministre a rappelé que le gouvernement poursuivait sa politique sécuritaire entamée depuis plusieurs années :
«l’Egypte est aujourd’hui un pays sûr » rassure M. Rashed avant de conclure en disant que « les Français sont tous les bienvenus en Egypte ».
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