Une explosion sur un ferry au départ de Bali provoque deux morts
16 septembre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Bali, ferry, hôpital Penta Medica, Lombok, Padang Bai 4654 vues
Une explosion sur un ferry entre Bali et l‛Ile de Lombok provoque la mort de deux personnes et de 13 blessés. La police ne croit pas pour l’heure à un attentat.
Deux morts dont une touriste néerlandaise
Le ferry transportait 35 passagers étrangers et quatre membres d‛équipage.
Il venait de quitter le port de Padang Bai dans l’est de Bali hier jeudi matin lorsque l’explosion a eu lieu. Selon la police locale, l’explosion a eu lieu cinq minutes après que le bateau ait quitté le quai.
Une femme, dont la nationalité n’a pas été précisée, a succombé à ses blessures peu après l’explosion, tandis que la seconde, une Autrichienne, est décédée de ses blessures à l’hôpital, a déclaré Sugeng Sudardso, chef de la police du district de Karang Asem, à la pointe est de Bali.
La police ne croit pas à un attentat
Pour le moment, on ne sait pas ce qui a pu causer cette explosion. Cependant, la police ne croit pas que ce drame ait été causé par une bombe. Il faut avouer que l‛Indonésie n‛est pas très équipée en matière de sécurité maritime. Il y a eu des incidents similaires dans le passé où rien n‛a été détecté.
A Vienne, le ministère autrichien des Affaires étrangères a confirmé la mort d’une Autrichienne.
« L’explosion s’est produite cinq minutes après le départ du bateau » qui avait parcouru environ 200 mètres en direction de la petite île de Gili Trawangan, a ajouté M. Sudardso, excluant l’hypothèse d’une bombe.
Les passagers étaient principalement des touristes
Les passagers blessés sont des touristes ressortissants du Portugal, de l’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Australie et de Corée du Sud, selon des informations préliminaires de la police. Un des membres de l’équipage indonésien aurait été tué.
Parmi les blessés, quatre Français ont été soignés à l’hôpital Penta Medica, a déclaré un porte-parole de l’établissement, sans autre précision.
Les autres blessés, parmi lesquels deux Allemands, sont pour l’essentiel européens, selon des informations préliminaires de la police.
Le hors-bord transportait une trentaine de passagers.
Outre les quatre Français, il y avait 17 Britanniques, ainsi que des ressortissants italiens, autrichiens, allemands, portugais, irlandais et espagnols.
Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17’000 îles et îlots de l’Indonésie, où les accidents mortels sont fréquents en raison de faibles mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.
En juin 2015, 25 touristes avaient été blessés par deux petites explosions accidentelles sur un ferry reliant les îles de Bali et Lombok, avec 129 passagers à son bord.
Serge Fabre
Sur le même sujet
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...