Coup de chaud en Thaïlande


La Thaïlande élabore de nouvelles stratégies pour stimuler l’industrie du tourisme et rassurer les voyageurs après la série d’explosions qui a frappé le pays la semaine dernière (les 11 et 12 août) et notamment la station touristique de Hua Hin. Au moins quatre personnes ont été tuées et 34 blessées dont douze touristes étrangers, selon un dernier bilan communiqué jeudi dernier par l’ambassadeur de Thaïlande en France, Sihasak Phuangketkeow.

Le chef de la junte militaire thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis un coup d’Etat en 2014, a dénoncé une volonté de « semer le chaos« , dans une première réaction publique. Aucune revendication des attaques n’a encore été faite.

Un premier double attentat avait été commis jeudi soir dans la station balnéaire très prisée de Hua Hin, au sud de Bangkok.

thailande-phukExplosions à Phuket

Une double déflagration s’est également produite vendredi matin à Phuket, station balnéaire du sud de la Thaïlande, faisant un blessé léger.
Ce vendredi était jour férié en Thaïlande pour marquer l’anniversaire de la reine Sirikit. Du fait de ce long week-end, nombre de personnes se sont rendues à Hua Hin.

Toutes les pistes explorées

En l’absence de revendication, comme c’est souvent le cas en dans le royaume, le chef de la police de Hua Hin a déclaré que toutes les pistes seraient explorées. Les conflits commerciaux et politiques se règlent souvent en Thaïlande par des jets de grenades et autres engins explosifs.

De petites bombes improvisées ont également souvent été utilisées au cours des périodes de troubles politiques qu’a vécues la Thaïlande au cours de 10 dernières années. Cependant, depuis que les militaires se sont emparés du pouvoir lors d’un coup d’Etat en mai 2014, de telles attaques se sont faites rares.

thailande-office de tourisme-ambassadeur de France-Sihasak PhuangketkeowLes autorités pensent que les deux premières bombes à Hua Hin ont été actionnées au moyen de téléphones portables. Des points de contrôle ont été établis dans la ville et la sécurité a été renforcée.

Située à 200 kilomètres au sud de Bangkok, Hua Hin est une station balnéaire prisée des touristes étrangers, mais aussi des Thaïlandais.

Des mesures efficaces et discrètes

La Thaïlande, qui accueille chaque année des millions de touristes, n’est pas épargnée par les attentats de grande ampleur. Le dernier remonte à août 2015, quand 20 personnes, dont de nombreux touristes chinois, avaient été tuées dans l’explosion d’une bombe en plein Bangkok.

thailande-ambassadeur de france-Sihasak Phuangketkeow-professionnels françaisJeudi dernier, l’ambassadeur de Thaïlande en France, Sihasak Phuangketkeow a réuni une quarantaine de professionnels et de journalistes français pour leur annoncer que toutes les mesures avaient été prises pour sécuriser le pays (1 800 policiers sont d’ores et déjà déployés) et a annoncé le lancement par l’office de tourisme (TAT) d’une série d’initiatives dont une campagne promotionnelle  » We Care » afin de montrer que le pays reste une destination sure et accueillante malgré les derniers incidents.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

2696 vues
21 janvier 2025 0

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

3139 vues
20 janvier 2025 0

Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

3199 vues
17 janvier 2025 0

Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...