Fosun augmente sa participation chez Thomas Cook
4 juillet 2016 Serge Fabre 2 commentaires Distribution Brexit, Club Med, Fosun, Guo Guangchang, Invesco, Standard Life, Thomas Cook 4807 vues
Le groupe chinois Fosun est connu désormais pour avoir repris le Club Med. Mais il est actionnaire également de Pierre et Vacances ainsi que de Thomas Cook. L’annonce du Brexit a fait chuter les valeurs et permis de bonnes affaires pour certains… dont Fosun !
« Pour un investisseur, la volatilité des marchés est une amie, pas une ennemie »
C’est ce qu’a indiqué Guo Guangchang, le patron du groupe Fosun. Le groupe a profité de la baisse de la livre sterling et de la baisse des actions de Thomas Cook pour ramasser un peu plus de capital. Le groupe chinois aurait aujourd’hui 8,2 % du groupe anglais. Il n’en restera surement pas là.
Fosun avait déjà investi chez Thomas Cook
C’est en Mars 2015 que Fosun s’est invité chez Thomas Cook en reprenant 5 % du capital. Les spécialistes estimaient que le groupe chinois monterait à 10 %. On y est presque.
Le capital du groupe britannique est aujourd’hui très éclaté. Le premier actionnaire, le fonds américain Invesco, contrôlerait 16 %, tandis que le deuxième, Standard Life, détiendrait 8 %. Ce dernier actionnaire aurait la possibilité de prendre 12 % mais rien n’est confirmé à ce jour.
Fosun est le premier conglomérat chinois en Chine qui soit privé
Le groupe chinois est déjà présent dans le milieu de la santé mais il devrait investir dans beaucoup d’autres activités.
Pour le tourisme, il possède déjà le Club Med et le Cirque du Soleil. D’autres opportunités vont se présenter. Guo Guangchang, le patron du groupe est habitué à prendre du capital dans des entreprises en redressement et de façon minoritaire. Il prend la majorité quand l’affaire devient séduisante.
Le patron avait disparu mystérieusement en décembre dernier
Guo Guangchang avait mystérieusement disparu quelques jours en décembre dernier.
Officiellement, le patron coopérait avec les autorités judiciaires chinoises. Dans le système judiciaire chinois, il arrive qu’une personnalité des affaires soit placée au secret le temps d’assister les autorités dans l’instruction d’une affaire concernant un officiel. Le milliardaire de 48 ans est réapparu quatre jours plus tard. Cette affaire avait provoqué un arrêt de la cotation de Fosun et une baisse de l’action du Club Med.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Mondial Tourisme, le nouveau catalogue été déjà dans les bacs
Le nouveau catalogue été 2025 est actuellement en cours de distribution dans les agences...
APST et EDV : Des meilleurs vœux pour 2025
La famille du tourisme s’était donné rendez-vous hier soir au sein du prestigieux Intercontinental...
Mondial Tourisme fait découvrir l’Égypte à 40 agents de voyage
Mondial Tourisme vient d’organiser un éductour exceptionnel en Égypte pour 40 professionnels du tourisme...
2 commentaires pour “Fosun augmente sa participation chez Thomas Cook”
Vous avez raison. Fosun possède bien le Club Med mais c’est HNA qui a une participation chez PV. Merci
Fosun n’est pas actionnaire de Pierre et vacances . Confusion avec HNA