On a vendu plus de voyages en avril 2016
27 mai 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France atout france, Les Entreprises du Voyage 2803 vues
Selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyage (ex-Snav) et Atout France, une amélioration sensible des réservations et des départs s’est opérée en avril pour la première fois depuis le début de l’année 2016.
La tendance des réservations au mois d’avril est en baisse de -2,9 % en nombre de passagers par rapport à avril 2015. Au sein de cette tendance globale, le recul des réservations en France et vers des destinations moyen courrier, contraste avec la hausse de l’activité de distribution de voyages vers des destinations long courrier qui augmente de +9,4 % en nombre de passagers ce mois d’avril dernier.
Les départs du mois d’avril 2016 se sont globalement soldés par une hausse modérée de +0,5 % du nombre de passagers. La bonne tenue des départs vers les destinations moyen et long courrier contribue à la tendance favorable observée.
Les départs cumulés depuis le mois de janvier 2016 sont encore en baisse de -3,7% en nombre de passagers.
Vers les principales destinations long courrier
Les États-Unis, première destination long courrier en passagers affiche une activité en érosion de -1%. La République Dominicaine et la Chine enregistrent d’importantes baisses de départs en avril 2016/2015, respectivement de -16% et -24% en passagers. Les départs vers la Thaïlande et Cuba, à l’inverse, sont fortement orientés à la hausse, soit respectivement de +28% et de +60%.
Vers les principales destinations moyen courrier
Les départs vers l’Espagne observent une forte hausse de +19 %. L’Italie au second rang des destinations moyen courrier enregistre une hausse des départs moins marquée de +9 % seulement. Le Maroc et la Tunisie continuent à observer un déficit important de départs de Français respectivement de -18 % et -68 % en avril 2016/2015.
Vers les destinations France
Les départs vers la France métropolitaine en avril 2016 sont en érosion de -1 % en nombre de passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est en baisse pour ce mois de -14 %. C’est le cas aussi de la Réunion avec un niveau similaire de -12 %.
En résumé pour les départs : Une reprise est amorcée au bénéfice de Cuba particulièrement pour les destinations long courrier et pour les destinations méditerranéennes de la rive nord occidentale pour les destinations moyen courrier. Les départs en France métropolitaine ce mois sont relativement stables à la différence des destinations ultra-marines qui affichent des baisses.
Des réservations en passagers sur tous les axes
La Chine est la destination vedette des réservations d’avril 2016 pour les voyages long courrier, même si Cuba continue de maintenir un rythme de croissance tout à fait exceptionnel.
Le Portugal au 4ième rang des réservations moyen courrier ce mois d’avril affiche une hausse de 42 % du niveau de ses réservations en avril 2016/2015, ce qui pourrait produire d’excellents résultats annuels à venir pour cette destination.
Le niveau des réservations s’améliore par rapport au mois dernier, même si on note encore un retard pour les Antilles françaises par rapport à Avril 2015.
En résumé pour les réservations : Le niveau des réservations s’améliore par rapport au mois dernier, même si on note encore un retard pour les Antilles françaises par rapport à Avril 2015.
Des départs cumulés en nette progression
L’Espagne caracole en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année avec une croissance égale à 12 %. On notera l’attrait de la destination du Portugal et des îles du Cap vert, pendant que les destinations du Maghreb continuent à afficher un déficit important de départs des Français.
Cuba et la Thaïlande observent également une hausse sensible des départs depuis le début de l’année, alors que les départs cumulés vers la République Dominicaine enregistrent une forte baisse de -23 % de passagers.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...