Une grève des controleurs « inacceptable et extrêmement pénalisante » selon les compagnies françaises
22 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire France FNAM, grève des controleurs, Lyon, Marseille, Nice, Paris orly 2785 vues
Après deux jours de grève des contrôleurs aériens français sur les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Lyon, Nice et Beauvais les dimanche 20 et lundi 21 mars 2016, le bilan est le suivant : Pour les aéroports parisiens, plus de 600 vols ont été supprimés, dont 450 sur le seul aéroport de Paris-Orly (environ 40 % des vols). Plus de 500 vols annulés au départ et à l’arrivée des aéroports régionaux (de 18 à 37 % d’annulation).
La FNAM (représentant 95 % du secteur du transport aérien français) souligne que le budget de l’aviation civile est financé en grande partie par les taxes et redevances payées par les compagnies aériennes françaises et leurs passagers.
Par ailleurs, la FNAM rappelle que lors de la grève de juin 2014, les contrôleurs aériens avaient obtenu une hausse de près de 6,5 % de la redevance de routes applicable dès 2015, augmentant de manière substantielle les coûts pour les compagnies aériennes basées en France.
Du côté des aéroports français, l’UAF précise également que cette nouvelle grève occasionne une perte financière importante pour les plates-formes et un coup porté à l’économie des territoires qu’elles desservent ainsi qu’une forte dégradation de la qualité de service aux passagers, avec des retards pouvant aller jusqu’à plus de 6h.
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...