Sumatra à bout de souffle
3 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une aceh, Bengkulu, Lampung, Séisme, Sumatra, tremblement de terre 4174 vues
Un séisme de magnitude 7,9 dans l’océan Indien a secoué hier mercredi l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, selon l’institut américain de géophysique (USGS), et une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales.
Le tremblement de terre s’est produit hier vers 18H50 locales (12H50 GMT) à 10 km de profondeur et à plusieurs centaines de km des îles de Mentawi, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra, a précisé l’USGS.
L’agence indonésienne de géophysique (BMKG) a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung.
Le séisme a été ressenti fortement dans la ville de Padang pendant quelques secondes. Des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons, et les rues ont été le théâtre de scènes de panique, selon un correspondant de l’AFP dans la ville.
L’USGS a cependant indiqué sur son site que la probabilité de victimes et de dégâts était faible.
L’Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.
En 2004, un séisme sous-marin dévastateur, au nord-ouest de l’Indonésie, avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.
Sur le même sujet
Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?
En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...
Ces compagnies aériennes bannies, sur la liste noire européenne
L’Union européenne vient de publier la mise à jour de sa liste de sécurité...
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...