VietJet Air ne recule devant rien
2 mars 2016 Serge Fabre Aucun commentaire People Asie, Jetstar Pacific Airlines, Vietjet 6520 vues
La low cost vietnamienne VietJet Air avait créé le buzz sur les réseaux sociaux avec des photos d’hôtesses en bikini aux couleurs de la compagnie en 2012. Elle vient de récidiver. Et de déclencher une polémique. Normal, c’était le but. Cependant, ce n’est pas ce bon sujet qui est le plus intéressant (quoi que…). Ce sont les ambitions de cette compagnie aérienne qui veut tout simplement être la future « Emirates » d’Asie. On en profite pour rappeler que la compagnie du Golfe vient d’ouvrir Hanoi et Yangon.
Pour le moment VietJetAir pourrait dépasser Vietnam Airlines
Le transporteur « low cost » a transporté en 2015 près de 10 millions de passagers. C’est tout de même une augmentation de 66% par rapport à 2014. La compagnie aérienne prévoit d’atteindre 15 millions cette année. Les résultats sont positifs.
VietJet va probablement dépasser la compagnie nationale Vietnam Airlines en tant que plus grand transporteur national cette année. Le Vietnam devrait se classer parmi les 10 marchés mondiaux où la croissance du transport aérien sera la plus forte selon IATA.
VietJet aura une flotte de 100 appareils d’ici 2020
VietJet a déjà signé un contrat de 3,04 milliards de dollars pour acheter des moteurs Pratt & Whitney qui équiperont 63 Airbus A320neo et A321neo. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter une douzaine d’avions chaque année à sa flotte de 42 avions à fin 2016. VietJet prévoit également d’étendre ses liaisons internationales vers la Corée du Sud, la Malaisie, la Chine et le Japon cette année.
Par ailleurs, VietJet détient 70% de Jetstar Pacific Airlines. Qantas détient les 30% restants.
VietJet devrait s’introduire en bourse
Selon le patron de VietJet, la compagnie aérienne s’introduira en Bourse en fonction de l’évolution des marchés. Selon la règlementation au Vietnam, la compagnie privée ne pourrait mettre sur le marché qu’un maximum de 30% du capital. Certains fonds d’investissements seraient déjà intéressés à investir dans VietJet. Les ambitions du patron de la compagnie ne restent pas sur le tarmac. Il aurait indiqué qu’il voulait faire de VietJet, l’Emirates d’Asie. Il va quand même lui falloir de plus gros appareils et de beaucoup d’argent…
Mais qui aurait parié sur Emirates, il y a 20 ans ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Licenciement surprise de la Directrice Générale d’Air Caraïbes et French Bee
Dans un communiqué très sec, le groupe Dubreuil a annoncé le licenciement de sa...
Bagarre dans le ciel : des passagers qui trinquent
« The Time They are A-changin » comme le chantait Bob Dylan peu avant le début...
Jumeirah Hotels : l’interview exclusive du nouveau Président du groupe
Le Groupe Jumeirah, leader mondial de l’hôtellerie de luxe vient d’annoncer la nomination de...