Avignon se met à l’heure du Ditex
15 février 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Avignon, Ditex 2016, jean françois Alexandre 3157 vues
Chaque année à la fin du mois de mars, les professionnels du tourisme se donnent rendez vous en Avignon. Non pas pour y jouer la comédie (quoique des fois…) mais pour se retrouver entre soi et discuter, au sein du salon Ditex, des tendances, marchés, offres et demandes avec les conseillers en voyages du sud de la France mais également avec ceux de Bretagne, du Nord ou de l’Est de la France.
La Quotidienne : Jean-François Alexandre, comment se présente le Ditex 2016 ?
Jean François Alexandre (Directeur et créateur du Ditex) : On ne peut mieux. Nous venons de mettre en ligne la liste des exposants du salon et nous affichons désormais complet en terme de commercialisation des stands.
70 sociétés seront ainsi présentes les 30 et 31 mars prochain à Avignon, un petit peu moins que l’an dernier car la crise économique et des choix budgétaires contraignants ont malheureusement pesé dans la balance.
L.Q : La faute à l’augmentation du prix du mètre carré ?
JFA : Même pas. Les prix sont rigoureusement ceux de 2015. Nous sommes victimes de la baisse des budgets au sein des entreprises du tourisme même si paradoxalement, nous constatons que les grandes sociétés sont les plus frileuses en termes d’engagements. Souvent les directions des ventes, favorables à une présence au Ditex, se heurtent au véto des directions générales qui négligent le potentiel commercial des agences du sud de la France au profit d’économies souvent dérisoires à leur niveau.
L.Q : Pourquoi selon vous faut-il exposer au Ditex ?
JFA : Pour venir au devant des agences de voyages du sud de la France. Leur montrer qu’on tient compte de leur pouvoir de prescription. Pour montrer ses nouveaux produits. Pour accentuer sa proximité avec le terrain et affirmer sa position sur le marché. Les réseaux d’agences peuvent notamment recruter de nouveaux adhérents. Pour tous les acteurs, le salon est bon pour assoir et développer son image de marque ainsi que pour concrétiser des contrats.
L.Q : Les grands producteurs seront-ils présents lors de cette édition 2016 ?
JFA : La marque Fram a confirmé sa venue, accompagné de Plein Vent et de Megavacances, du groupe Karavel-promovacances. Jet tours, le tour opérateur de Thomas Cook, nous a renouvelé sa confiance ainsi que Kuoni et Go Voyages. Au total 70 exposants, dont des destinations telles la Tunisie, la République dominicaine, l’Andalousie, les Îles Vierges britanniques, l’Espagne, la Réunion, le Canada et le Nouveau Brunswick.
L.Q : Combien de visiteurs attendez-vous ?
JFA : Nous espérons 900 visiteurs répartis sur les deux jours pour allier puissance et efficacité. Cette année j’ai décidé notamment d’avancer la manifestation qui ne se déroulera plus les jeudis et vendredi mais désormais les mercredis et jeudis.
J’appelle également les patrons à venir sur le salon et à faire en sorte que leurs collaborateurs puissent également venir. Le salon est un espace de rencontres évidemment mais également un véritable espace de formation. On y côtoie certains des meilleurs professionnels dans leurs domaines, très facilement abordables et disponibles dans le format cosy que nous proposons. Pas de gigantisme au Ditex, mais une ambiance conviviale, chaleureuse et festive.
Je souhaite évidemment inscrire le salon dans la durée et le visitorat reste ma plus grande préoccupation.
Propos recueillis par PR
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