Tourisme sportif : la Côte d’Azur joue les gros bras
13 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire France CRT Riviera Côte d’Azur, David Lisnard, Nice, tourisme sportif 3282 vues
Après le cinéma, la culture, les jardins ou la montagne le CRT Riviera Côte d’Azur axera sa promotion en 2016 autour du tourisme dit sportif.
Il faut dire que la destination par sa topographie entre montagne et mer, est un territoire propice à une infinie variété d’activités sportives. D’ailleurs à l’approche de l’hiver, David Lisnard maire de Cannes et président du CRT rappelle que la destination est l’un des rares en France où l’on peut pratiquer dans la même journée du ski à 2000 m et du ski nautique dans la baie des Anges par exemple.
C’est également un territoire favorable à l’organisation des grands évènements sportifs qui drainent des compétiteurs et des visiteurs du monde entier comme l’Iroman, l’Ultra Trail du Mercantour l’Open de Tennis de Monte Carlo par exemple pour ceux qui reviennent chaque année, ou plus ponctuel comme l’Euro 2016 ou l’accueil en 2018 de la Ryder Cup de Golf.
Pour le CRT Riviera Côte d’Azur, ce type de tourisme est susceptible de générer de l’ordre de 600.000 séjours à l’horizon 2020 générant trois millions de nuitées diverses dans les hébergements professionnels ou autre.
Pour accélérer le développement de ce type de tourisme, le CRT va soutenir la création de produits spécifiques ou va favoriser la création ou l’accueil événements.
Un groupement composé de sportif et d’acteurs du tourisme est chargé de réfléchir sur des pistes possibles. La Côte d’Azur continue par ailleurs à se doter d’équipements novateurs.
Ainsi le Pôle des sports de Montagne en cours de construction à Saint Martin Vésubie aux portes du parc national du Mercantour qui permettra l’initiation à des sports comme l’escalade ou la canyoning « In door » dans un bâtiment spécifique ou encore la tyrolienne en service prochainement dans la station de la Colmiane (1 800 m) de l’une des plus longues tyroliennes en France soit 2,6 Km avec un dénivelé de 300 mètres pour une vitesse pouvant atteindre 120km/h. Sacré adrénaline…
Des investisseurs privés interviennent également pour engager d’importants complexes sportifs comme le tennis Acadamy en cours de construction à Sophia Antipolis ou le projet de campus dédié au sport du côté de Mougins porté par Stéphane Diagana.
A noter que les premières rencontres du tourisme organisées par la CRT Côte d’Azur au Palais des Congrès de Juan les Pins le 30 novembre prochain proposent un table ronde sur le thème « Événementiel et tourisme sportif de pleine nature » et une autre sur « l’Événementiel culturel et tourisme ».
Elles seront complétées par des ateliers traitant des services et accueil adaptés aux clientèles sportives ou à la conception de produits touristiques autour de l’événementiel sportif et culturel.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...