Monaco : Exercice en baisse pour la SBM
25 juin 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France groupe LVMH, hôtel de Paris, monaco, Pavillons des Boulingrins, SBM, Sporting d’Hiver 6753 vues
En publiant ses résultats pour l’exercice qui s’est achevé en mars dernier, la SBM ne peut que constater une baisse de son activité. Et la situation ne devrait pas s’arranger car les énormes chantiers en cours (démolition du Sporting d’Hiver de Monaco et reconstruction de l’Hôtel de Paris) ne devraient pas conforter la fréquentation.
Sur l’exercice mars 2014- mars 2015, le chiffre d’affaires a atteint 452,4 millions d’euros contre 472,5 millions d’euros l’exercice précédent. Celui des jeux (196,4 ME) baisse de 6 %. L’activité hôtelière (226,4 ME) est en recul de 5 %, en raison des travaux de l’Hôtel de Paris et de la rénovation des Thermes.
En revanche le chiffre d’affaires locatif progresse de 11 % avec l’ouverture des Pavillons des Boulingrins et la mise en location des villas du Sporting.
Tout cela se traduit par un résultat Opérationnel déficitaire de 31,5 millions d’euros contre moins 11,8 millions d’euros l’exercice précédent. Mais grâce à la cession d’actions et la montée en puissance d’une filiale de jeux en ligne, le résultat sera positif.
Les capitaux propres s’élèvent à 680 millions d’euros au 31 mars 2015 contre 498,5 millions d’euros à la fin de l’exercice précédent. Une variation positive qui s’explique par le succès de l’augmentation de capital (219,9 millions d’euros) à laquelle à souscrit le groupe LVMH.
La SBM précise qu’elle a investi 101,9 millions d’euros sur l’exercice contre 79,6 millions d’euros en 2013/2014. Un effort qui va monter en puissance sur les 3 prochaines années.
Et pour la SBM la tendance pour l’activité ne pourra s’inverser qu’après la livraison des projets du nouveau Sporting de Monaco et de la rénovation de l’hôtel de Paris.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...