Les bons chiffres du tourisme de Chypre
21 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire Production Chypre, Creative Tours, Cyprus Tourist Organisation, Doros Georgiades, dynastie Poitevine des Lusignan, Fram, Trodos, Vacances Héliades 5677 vues
Au cours de notre récent voyage à Chypre, nous avons eu le privilège de rencontrer M. Doros Georgiades. Le directeur marketing de la Cyprus Tourist Organisation en charge des marchés européens. Il nous expliqua et commenta les réalités chiffrées du tourisme Chypriote.
En dépit de la crise économique actuelle, l’état du tourisme de l’île est sain. C’est même la principale activité qui a progressé au cours de l’année 2014.
Chypre a accueilli au total 2 441 231 touristes étrangers l’année dernière. Une progression de 1,27 %.
Sans surprise, ce sont les britanniques qui se sente un peu chez eux qui occupent largement la première place de ce classement avec 871 517 personnes. Ils sont toutefois en régression de – 2,2 %.
Les Russes occupent la 2ème place avec 636 759 visiteurs. Ils sont la véritable locomotive qui tire le tourisme Chypriote vers le haut. Ils sont en progression de + 4,6 % en dépit de leurs problèmes politiques et économiques.
Les Suédois occupent la 3e place avec 106 661 visiteurs.
Suivent les Grecs : 100 949 visiteurs, puis les Allemands avec 86 314 personnes et les Israéliens avec 68 817 visiteurs.
Puis les Norvégiens, les Ukrainiens (respectivement 56 739 et 41 087 pax.)
La France est à une pitoyable 12e position avec seulement 29 160 touristes. Soit, 1,2 % de la totalité des visiteurs de l’île. Dépassant de fort peu le nombre des touristes Polonais. Un faible résultat difficilement explicable, mais les premiers chiffres connus pour le début de l’année 2015 sont encourageants.
La distance est sans doute la principale cause de ce résultat. Chypre est à 4 heures de vol de la France. Mais beaucoup pays viennent d’encore plus loin. La peur de la crise peut-être ? La comparaison tarifaire est totalement inappropriée avec les destinations maghrébines ? Sans doute, un peu de tout cela.
Pourtant le sacro-saint rapport qualité prix, si cher aux français, est bien réel. L’offre culturelle, qu’ils apprécient en général, très importante.
L’histoire de l’île remonte à la nuit des temps et inclue des rois Français de la dynastie Poitevine des Lusignan.
Le réseau routier est en excellent état. La gastronomie locale (de type crétoise) de fort bonne facture, voire excellente dès que l’on sort des sentiers battus. De nombreuses activités sportives sont possibles (vélo – plongée sous marine. Il y a même une station de ski à Troodos !
Pour les français c’est tout au plus une amusante curiosité locale.
Les principaux organisateurs de service français sont logiquement FRAM et Vacances Héliades qui utilisent les services de Creative Tours, un réceptif Français présent depuis très longtemps dans l’île. L’offre club à forte fréquentation francophone est le principal apport de touristes français dans l’île.
Il est plus facile d’expliquer les raisons pour lesquelles les autres nations visitent ou séjournent à Chypre.
Pour les anglo-saxons et les scandinaves. Le soleil omniprésent tout au long de l’année avec un ensoleillement de 340 journées par an a un fort pouvoir d’attraction. Une destination fréquentable tout au long de l’année.
Un pays orthodoxe ami et complaisant pour les slaves (russes et ukrainiens). Pour les Grecs, les Israéliens et les Libanais (32 668 personnes) c’est bien sûr proximité alliée à la sécurité d’un pays qui cultive de bonnes relations avec la plupart des pays d’un monde agité.
Voici les constatations les plus évidentes qui caractérisent le tourisme de Chypre.
François Teyssier
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