Elvington, la vraie gloire des anciens
9 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une aéroport d’Elvington, Elvington, Mémorial des Forces Alliées aériennes, musée, nord de l’Angleterre, York 4023 vues
A tous les anglophiles, les nostalgiques et les férus d’histoire, ainsi qu’à tous les visiteurs qui découvriront le nord de l’Angleterre. La visite de l’aéroport d’Elvington situé à une dizaine de kilomètre au sud-est de York est un must.
Un peu d’histoire : Lors de la deuxième guerre mondiale de 1943 à 1945, les aviateurs français des Forces Françaises Libres furent basés sur l’aéroport d’Elvington.
Leurs escadrons de bombardiers lourds (squadron 346 «Guyenne» et 347 «Tunisie») intégrés au Bomber Command de la Royal Air Force. Les 130 équipages engagés effectuèrent, de jour, mais surtout de nuit de nombreuses et dangereuses missions au dessus de l’Allemagne nazie et de l’Europe occupée. Leurs pertes furent importantes.
Aujourd’hui, 75 ans après la bataille d’Angleterre, le Yorkshire Air Museum rend hommage au souvenir de 20 000 mitrailleurs alliés qui perdirent la vie au cours du dernier conflit mondial.
Depuis 1980, Elvington abrite le plus grand musée de l’air indépendant : le Mémorial des Forces Alliées aériennes. Les efforts conjugués de l’équipe du musée : 11 personnes) ainsi que de 138 bénévoles.
Tous passionnés par l’aviation historique (de 1853 à 2003) qui se dépensent sans compter au quotidien pour présenter aux visiteurs une collection d’une soixantaine d’avions militaires, de l’avion des frères Wright aux icones comme le chasseur Spitfire qui permit aux pilotes de la R.A.F de gagner la bataille d’Angleterre. Mais également de nombreux bombardiers, Halifax – Lancaster – Mosquito et de nombreux autres appareil de diverses époques.
Ainsi qu’une collection de véhicules militaires terrestres et une bibliothèque qui compte 45 000 documents authentiques.
Leurs efforts furent récompensés. En 2011 et 2013 et 2015, ils gagnèrent divers trophées touristiques majeurs comme étant l’attraction majeure spécialisée de l’année.
Le musée est ouvert, tous les jours, toute l’année de 10h00 à 16h00 pendant la saison d’hiver. Fermeture à 17h00 en été. Fermé le jour de Noël et le lendemain (boxing day) .
100 000 visiteurs se rendent chaque année à ce musée, petite enclave française où le souvenir des aviateurs français reste fortement associé à ce lieu de mémoire.
La durée moyenne de la visite est de 3 heures ½ environ. A la disposition des visiteurs : jardins et parcs arborés – Un restaurant NAAFI, une boutique– Exposition « Against the odds » – Contre toute attente, qui retrace l’histoire du Bomber Command.
Prix de l’entrée pour les individuels 8 £ (adultes.) – 6€ (séniors) 4 £ (enfants de plus de 5 ans.) – 22£ pour les familles (2 adultes et 3 enfants.)
Prix spéciaux pour les groupes.
Pour les réservations de groupes constitués, contactez Sandrine Bauchet –(sandrine.bauchet@aafmemorial.org).
Allied Air Forces Memorial & Yorkshire Air Museum.
Mémorial des Forces Alliées Aériennes. Elvington, York, YO41 4AU. UK
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...