Des hébergements logés à la même enseigne
4 novembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie GNC, Jacques Barre, loi ALUR, PLFR 2014, Roland Heguy, Taxe de séjour, TVA, UMIH
L’UMIH et le GNC prennent acte des propositions faites par le Gouvernement dans le cadre du PLFR 2014 et saluent les mesures visant à assurer une meilleure équité fiscale entre les différents types d’hébergement.
Si les deux organisations professionnelles constatent l’augmentation de la taxe de séjour qui impactera inévitablement nos entreprises, le pouvoir d’achat des Français et l’attractivité de la destination France, elles saluent les propositions visant à assurer une meilleure équité fiscale entre les différents types d’hébergement.
« Inscrire dans la loi, l’équité sur la taxe de séjour pour tous les types d’hébergements marchands, et notamment la location d’appartements entre particuliers, est une mesure de justice fiscale et, après la loi ALUR, une nouvelle pierre dressée pour lutter contre la concurrence déloyale dont sont victimes nos établissements. Nous demandons à continuer à travailler avec le Gouvernement pour l’interdiction de la location à la nuitée en imposant un minimum de 6 nuitées » indiquent Roland Heguy, Président confédéral de l’UMIH, et Jacques Barre, Président du GNC.
Sur le nouveau barème proposé, le Quai d’Orsay a entendu les craintes des professionnels et les hausses présentées sont inférieures aux premières propositions. Néanmoins, l’augmentation du plafond de la taxe de séjour va fragiliser le secteur de l’hôtellerie en France, 17 000 hôtels, présents sur tout le territoire et employant 190 000 salariés.
Le secteur a dû faire face à une augmentation de 3 points de la TVA le 1er janvier dernier (4,5 points sur 3 ans) et à pas moins de 30 nouvelles taxes depuis 2011, au niveau local et national. « Cette mesure nationale va pénaliser le pouvoir d’achat de nos clients dont 2/3 de Français, mais aussi les investissements de nos entreprises (rénovation, numérique, mises aux normes) » précisent les présidents.
Sur le même sujet
Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme
Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...
La prison d’Oscar Wilde transformée en hôtel de luxe
Bien sur ce n’est pas la première fois qu’une prison est transformée en hôtel....