Des pépins pour Pepy à la SNCF


Le secrétaire d’Etat aux Transports a demandé à la SNCF et la RFF de mener une enquête interne dans l’affaire des TER trop larges révélée par le « Canard enchaîné » tandis que la rapporteur PS du Budget à l’Assemblée estime que Guillaume Pepy (photo) «?doit démissionner?».

«?Je pense qu’il doit démissionner. 50 millions d’euros, c’est beaucoup d’argent et on est la risée de la presse internationale?», a ainsi affirmé Valérie Rabault, rapporteur PS du budget à l’Assemblée nationale.

Rappelons que les rames TER Regiolis d’Alstom et les Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016, sont plus larges que celles de la génération précédente ce qui obligera le redimensionnement de près de 1.300 quais de gares (sur les 8 700 du réseau ferré français) pour un coût total estimé à environ 50 millions d’euros.

La commission du développement durable de l’Assemblée nationale va auditionner « dans les plus brefs délais » les présidents de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, vient d’annoncer son président Jean-Paul Chanteguet qui fustige également l’ambiance délétère entre les frères ennemis du rail, séparés depuis 17 ans) que sont la SNCF (responsable du transport ferroviaire) et RFF (en charge de l’infrastructure ferroviaire).

Dans une lettre adressée à Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, hier mercredi 21 mai, Jacques Rapoport, président de RFF, a précisé que l’intégralité du financement de ces travaux est prise en charge par RFF sur ses ressources habituelles.

Un rapport d’enquête interne sera remis lundi 26 mai 2014 par les présidents de RFF et de SNCF au Ministre des transports de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier.

Ce rapport précisera les conditions dans lesquelles une commande de nouveaux matériels a été passée en octobre 2009 avec Alstom et en février 2010 avec Bombardier.





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