Le Tombeau de Toutankhamon remonté pour durer


A Louxor, une réplique du tombeau accueille désormais ses premiers visiteurs depuis le 1er mai 2014.

Qui n’a jamais rêvé de percer les mystères de l’Egypte Antique, de se glisser dans la peau d’un archéologue pour explorer des tombeaux de pharaons ? Le rêve devient réalité ce printemps avec l’ouverture au public de la réplique du tombeau de Toutankhamon  !

Situé à Louxor, le bâtiment est enterré à l’entrée de la Vallée de Rois et accueille les passionnés d’histoire égyptienne.

Construit par la société Factum Arte de Madrid, cette copie est le modèle le plus exact réalisé à ce jour à grande échelle. Il est le fruit de nombreuses années de travail et est devenu le symbole d’une approche plus responsable de la gestion du patrimoine archéologique et de l’utilisation d’une technologie sophistiquée pour promouvoir un tourisme durable.

La réalisation de ce projet est en partie due au développement de technologie 3D permettant d’enregistrer toutes les dimensions du tombeau.

Ce modèle n’est que le premier d’une belle série qui comprendra la création de répliques des tombeaux de Seti I et de Nefertari, actuellement fermés au public. Il a été créé avec le soutien du Ministère du Tourisme et du Ministère des Antiquités égyptiens, mais aussi de l’Union Européenne.

Le Tombeau de Toutankhamon été resté caché pendant plus de 3000 ans mais depuis sa découverte en 1922, il s’est beaucoup détérioré, principalement parce qu’il n’avait évidemment pas été conçu pour accueillir un grand nombre de visiteurs chaque jour.

En 2011, la Conseil Suprême des Antiquités avait annoncé la fermeture du tombeau au public pour mieux la conserver. Cette réplique entre dans le cadre d’un programme de protection des tombeaux de la Nécropole de Thèbes qui sont inaccessibles aux visiteurs ou qui auraient besoin d’être fermées pour être conservées pour les futures générations.

Cette copie du Tombeau de Toutankhamon permettra aux visiteurs de connaître son histoire depuis sa découverte, encouragera la préservation du site et positionnera le Ministère des Antiquités comme un précurseur dans l’utilisation de haute technologie pour contrôler l’évolution du tombeau original.

L’ouverture de cette réplique permettra également de créer de nombreux emplois à Louxor.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste


17 mai 2024 0

La nécessité de réguler le secteur du cannabis face à un afflux d’investisseurs étrangers...

La Zambie, très loin du tourisme de masse

La Zambie, très loin du tourisme de masse


16 mai 2024 0

Qu’il s’agisse de safaris à pied dans la vallée du léopard, au cœur du...

Comment le tourisme en Jamaïque va se développer mondialement à partir de Dubaï

Comment le tourisme en Jamaïque va se développer mondialement à partir de Dubaï


14 mai 2024 0

Après des discussions fructueuses avec les hauts dirigeants d’Emirates Airlines, le ministre du Tourisme,...