Le Coup de Plume de P. Doulcet : « Le bal des hypocrites ! »
1 octobre 2013 Pierre Doulcet 1 commentaire À la une, Chroniques Julie, Pierre Doulcet, top resa 3474 vues
Lorsque l’on lit les comptes rendus de Top Résa, ceux qui ne se sont pas déplacés Porte de Versailles, peuvent difficilement se faire leur petite idée sur le succès ou non de cette manifestation.
Pour la simple raison que les propos tenus en « off » dans la chaude ambiance des cocktails sur les stands, ne correspondent, que de très loin, mais vraiment de très loin, au contenu des communiqués officiels.
Et cela, alors que, pas plus loin qu’ hier, dans La Quotidienne, Raoul Nabet, président de l’APST, reconnaît (et on peut lui faire confiance) : » en ce moment, nous avons un gros dossier par jour! » …
Pour ne pas en rajouter, je préfère ne point évoquer, une fois encore, le festival de langue de bois de certains responsables de destinations du Printemps Arabe, notre tourisme bien de chez nous avec l’ineffable Sylvia, sans omettre les difficultés financières de certaines grosses enseignes nous mettant désormais en avant des hommes providentiels, ignorant le plus souvent tous les fondamentaux de ce métier, mais jouant pourtant, sans la moindre modestie, les stars dans ce grand raout de l’hypocrisie.
La désinformation touchant même au ridicule lorsque l’on clame à propos d’une soirée dansante dans une boite à la mode : » Deauville à Paris ! »
Ceux qui vécurent les grandes heures de Top Résa Deauville apprécieront l’enfumage.
Julie, dont j’aime le franc parler – et l’écriture sans complexe -, n’a finalement rien perdu en séchant l’édition 2013 de Top Résa.
Cela lui fera un badge de moins à chercher dans son sac.
Pierre Doulcet.
N’hésitez pas à me faire parvenir vos coups de gueule mais aussi vos motifs de satisfactions. Surtout parmi la gente féminine largement majoritaire dans la profession.
pdoulcet@me.com.
Sur le même sujet
Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?
En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...
Ces compagnies aériennes bannies, sur la liste noire européenne
L’Union européenne vient de publier la mise à jour de sa liste de sécurité...
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...
1 commentaire pour “Le Coup de Plume de P. Doulcet : « Le bal des hypocrites ! »”
Il est vrai, Pierre, qu’année après année, Top Résa, c’est toujours plus de visiteurs, toujours plus d’exposants, toujours plus de business… pour toujours plus de déconfitures dans la profession.
Il y a quelque chose d’antinomique dans tout ça, non ?
Voilà que me revient à l’esprit une ritournelle entêtante : « Tout va très bien madame la Marquise… ».
De là à écrire que Top Résa est le « bal des hypocrites », vous y allez un peu fort. 😉
Top Résa est un grand rendez-vous commercial. Comme chacun sait, dans le commerce, il faut garder le sourire en toute occasion, faire bonne figure comme on dit, pour ne pas effaroucher le client, le prospect, le prestataire… Logique !
Là où je vous rejoins, c’est que l’on sent comme une surenchère plutôt déconnectée de la réalité du marché, à l’instar du stand pharaonique de la Libye ! (si, si, je l’ai vu de mes propres yeux). 😉
Mais bon, on ne va pas faire la gueule pour autant.
Il y en a même dans la presse pro qui, à l’occasion de notre grand salon professionnel, ambitionne de faire du GRAND journalisme, de gratter là où ça fait mal, de dénicher le vrai gros scoop qui va casser la baraque.
Sur ce point, je vous rejoins à 100%. Top Résa est bien le « bal des hypocrites ».
Car, pour la presse pro (elle aussi pas au mieux de sa forme), Top Résa est l’occasion de glaner quelques budgets publicitaires pour boucler une année difficile.
Et l’occasion aussi, pour quelques Grands Journalistes, de se permettre de faire la leçon aux autres (lire à ce sujet la chronique décomplexée de Julie).
Alors, Cher Pierre, l’hypocrisie ne serait-elle pas plus du côté de la gente journalistique (dont nous sommes vous et moi) que de la gente commerciale qui, finalement sur Top Résa, ne fait que son boulot : Vendre (avec optimisme et enthousiasme) ses produits et services ?
Signé : Un petit journaliste.