La Grande Bretagne séduit les français


Les chiffres de fréquentation touristique 2012 détaillés marché par marché viennent d’être publiés et montrent une popularité croissante de la Grande-Bretagne sur certains pays émergeants comme la Chine, alors que la France affiche des performances historiques et que l’Australie, le Canada et les Emirats Arabes Unis progressent en valeur.

Pour l’année 2012, marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, la Grande-Bretagne affiche des résultats solides avec des dépenses record (18.6 milliards de livres soit une progression de 4 %) et une augmentation de 1 % des visites.

En regardant de plus près l’analyse des chiffres par marchés, les changements dans le classement des 10 premiers pays de provenance ne sont pas substantiels par rapport à 2011.
Le pays européen de proximité qu’est la France reste en tête du classement en termes de nombre de visiteurs.
3.8 millions de Français ont ainsi traversé la Manche en 2012 (3.6 millions en 2011) et ont dépensé un total de 1.5 milliards de livres, soit une progression spectaculaire de 30 %.

L’Allemagne, les Etats Unis, la République d’Irlande et les Pays Bas complètent le top 5.
Les Pays Bas, tout comme la Pologne et la Belgique, ont progressé dans le top 10 en 2012.

Les efforts fournis par VisitBritain pour attirer plus de visiteurs en provenance des marchés émergeants ont donc porté leurs fruits. 179 000 visiteurs chinois se sont rendus en Grande-Bretagne en 2012, soit une progression de 20 %. Ils y ont dépensé 300 millions de livres (+25 %).
Cela signifie que les visiteurs chinois dépensent en moyenne 1676 livres par visite, soit 3 fois plus que la dépense moyenne de tous les visiteurs.

Mais les Chinois ne sont pas les seuls à apporter leur contribution à l’économie britannique. Les Australiens et les visiteurs en provenance des Emirats Arabes Unis ont pulvérisé leurs records tout comme les Canadiens, les Danois, les Portugais et les Suisse.

Sandie Dawe, Directrice Générale de VisitBritain a commenté : « Avec les record enregistrés sur certains marchés, on peut dire que 2012 a été une très bonne année pour le tourisme international. Ces chiffres montrent notre capacité à optimiser le budget de l’Etat en associant des fonds privés à nos actions, la formule est gagnante. Nos campagnes de promotion fonctionnent et le secteur du tourisme a de nouveau prouvé qu’il pouvait générer de la croissance, des recettes et des emplois dans toute la Grande-Bretagne. Désormais, notre tâche consiste à capitaliser sur l’impact en termes d’image des Jeux de 2012 pour attirer encore plus de visiteurs cette année et dans les années à venir. A l’horizon 2020, le Royaume Uni devrait accueillir 40 millions de visiteurs étrangers pour des recettes estimées à 31.5 milliards de livres par an. »





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?

Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?


15 janvier 2025 0

La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...

Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République

Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République


15 janvier 2025 0

Hier soir avait lieu à Paris une cérémonie prestigieuse. Jean-François Rial, 62 ans originaire...

Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?

Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?


14 janvier 2025 0

En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...