Macédoine centrale : un concentré de Grèce authentique et vibrante


Au nord de la Grèce, la Macédoine Centrale déroule un paysage bigarré où la modernité côtoie l’histoire ancienne, où les plaines fertiles et paysages de montagne mènent à de superbes plages dorées qui comme c’est souvent le cas attirent l’essentiel des visiteurs qui négligent bêtement Thessalonique, la capitale et principale porte d’entrée de la région, ainsi que l’ouest de la Macédoine Centrale avec ses pittoresques villages de montagne, ses plaines fertiles, ses magnifiques sites archéologiques, et son iconique Mont Olympe, la demeure des dieux antiques.

Cette région, l’une des plus vastes et des plus riches du pays, offre un voyage dense, savoureux, et souvent inattendu.

Thessalonique, la grande dame du Nord

Deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique, est bien plus qu’un simple aéroport, c’est une ville culturelle, cosmopolite, branchée, active, généreuse et reposante.

Au cœur même de la ville la Place Aristotelous (Aristote) qui descend jusqu’à la mer en est le poumon avec ses cafés animés de jour comme de nuit.

Le soir les couchers de soleil font partie des incontournables à ne pas manquer.

Entre la Tour Blanche au bout de la lumineuse promenade du front de mer, les églises byzantines classées à l’UNESCO, les remparts, les ruines du forum romain, l’Arc d’Hadrien les marchés animés comme le Kapani Market, les musées, Thessalonique propose un vaste choix de découvertes.

Et partout des cafés, des restaurants, du plus chic à la plus traditionnelle taverne, sont autant d’appels à se poser pour profiter d’un café frappé accompagné d’un délicieux bougatsa, ou d’une authentique cuisine locale, souvent accompagné de vins de la région ou alors d’un petit verre de tsipouro.

Le soir venu, les quartiers de Ladadika et Valaoritou s’épanouissent pour la plus grande joie des noctambules. Bars, clubs, terrasses vibres de musiques variées, du rebetiko traditionnel aux rythmes électro, dans une ambiance bonne enfant, qui n’à rien à envier aux nuits de Berlin, de Barcelone ou d’Ibiza.

Côté hébergement, le choix est vaste, depuis des grands établissements 5* luxe comme l’Electra Palace ou le Makedonia Palace, le coloré NYX (4*), jusqu’aux boutiques hôtels installés dans d’anciennes demeures ottomanes ou néoclassiques.

Tous ont en commun le sens de l’authentique hospitalité grecque.

Imathia et Kilkis : des villages où le temps ralentit

À une heure de route, les villages des régions d’Imathia et de Kilkis racontent une tout autre Macédoine : rurale, douce et attachée à ses traditions.

On y croise des maisons de pierre restaurées, des places ombragées, des cafés où l’on prend le temps de discuter, et des vergers qui colorent la campagne au fil des saisons.

Imathia est connue pour ses pêches succulentes et ses paysages verdoyants, tandis que Kilkis conserve l’âme de la Grèce intérieure, avec ses villages à l’ambiance délicieusement paisible.

Axioupolis au bord de la rivière Axios et Polykastro en sont deux beaux exemples, deux villages où hôtels pleins de charme et authentiques restaurants attendent le visiteur.

Ce sont des points stratégiques pour explorer les environs, véritables mosaïques de paysages.

Polykastro abrite un vaste cimetière britannique où reposent des milliers de soldats tombés pendant la grande guerre ainsi qu’un émouvant Monument Interallié à cinq faces.

Non loin de là, au pied du Mont Paiko, le village de Goumenissa est un haut lieu des traditions locales et de fêtes musicales.

Ici on produit des vins issus des vignobles de montagne et un tsipouro qui fait la fierté de ses habitants. Il n’est pas rare de finir attablé à une taverne pour une dégustation improvisée.

Aigai et Europos, deux portes vers l’Antiquité

La Macédoine centrale est aussi une terre archéologique majeure. 

A ne pas manquer, Aigai (Vergina), ancienne capitale du royaume macédonien, avec ses tombes royales, dont celle de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. 

La scénographie sous un tumulus reconstitué est magique.

Les armes de Philippe II et les couronnes d’or de son épouse forment un trésor archéologique avec peu d’égal.

Un peu plus loin, le site de l’ancienne Europos est l’occasion de partir à la découverte des monuments d’une jolie ville antique plus discrète mais particulièrement fascinante.

Pieria, entre mer et Olympe

Plus au sud, la région de Pieria déploie une diversité presque théâtrale.

C’est un véritable balcon naturel qui rappelle combien la Grèce peut être multiple à quelques kilomètres d’écart, longues plages dorées, villages de bord de mer, forêts profondes et, en toile de fond, la silhouette mythique du Mont Olympe.

Ici, la mer Égée bordée d’eaux transparentes rencontre la montagne la plus légendaire du monde qui attire des randonneurs de tous niveaux venus du monde entier.

Parmi les découvertes incontournables de la région, le domaine viticole Karasimou Estate est un joyau encore confidentiel.

Installé dans un décor vallonné, il combine savoir-faire traditionnel et techniques modernes.

Les vignes s’épanouissent dans un terroir généreux, donnant des rouges élégants et des blancs aromatiques.

La dégustation y est un moment suspendu : vue panoramique, accueil chaleureux, et verres qui racontent une terre riche en caractère.

Mais comme partout en Grèce, l’Antiquité n’est jamais bien loin.

L’ancienne ville de Dion est un autre site archéologique majeur avec ses tombes, son stade et ses colonnades, ses statues, son magnifique théâtre romain, un lieu où il fait bon se promener.

Et tout cela en étant au pied du Mont Olympe et à moins de cinq kilomètres de la mer.

Autre lieu historique d’importance, dominant la côte de Pieria, véritable sentinelle de pierre, le Château de Platamonas veille fièrement depuis le XIIᵉ siècle sur les routes maritimes.

Ses remparts bien préservés offrent l’une des plus belles vues de la région : la mer Égée d’un côté, l’Olympe de l’autre.

Au coucher du soleil, la forteresse se teinte d’or et de rose, rappelant que la Macédoine centrale n’est jamais avare de spectacles naturels d’une grande beauté.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Kennedy Space Center toujours N°1 des sites consacrés au spatial

Le Kennedy Space Center toujours N°1 des sites consacrés au spatial

2444 vues
2 décembre 2025 0

Parmi les nombreux sites consacrés au spatial de par le monde, le Centre spatial...

Le tourisme d’Abu Dhabi sur les chapeaux de roues

Le tourisme d’Abu Dhabi sur les chapeaux de roues

2291 vues
1 décembre 2025 0

Les préparatifs sur l’île de Yas à Abu Dhabi sont passés à la vitesse...

Ouverture du Musée du Patriarcat à Rome

Ouverture du Musée du Patriarcat à Rome

2454 vues
27 novembre 2025 0

Le nouveau Musée du Patriarcat vient officiellement d’ouvrir ses portes à Rome, enrichissant l’offre...