Une initiative radicale de la Thaïlande pour étancher son tourisme
17 février 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Paetongtarn Shinawatra, thailande 4519 vues
Afin de stimuler le tourisme, le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra vient d’ordonner une révision d’une règle interdisant la vente de boissons alcoolisées l’après-midi, une mesure qui a été saluée par les restaurateurs ainsi que par d’autres associations professionnelles.
« C’est notre année touristique, nous devons donc revoir ces réglementations », a déclaré Paetongtarn lors d’une réunion du Cabinet mardi 11 février dernier.
La campagne à laquelle le Premier ministre faisait référence – « Amazing Thailand Grand Tourism & Sports Year 2025 » – vise à attirer 40 millions de visiteurs étrangers et à générer 2,8 billions de bahts (83,2 milliards de dollars) de revenus touristiques cette année, selon les médias locaux.
Plusieurs secteurs de l’économie ont émis de nombreuses plaintes contre les restrictions légales sur la vente de boissons alcoolisées l’après-midi, qui sont considérées comme un frein à la croissance économique, a déclaré Paetongtarn.
En Thaïlande, la vente de boissons alcoolisées est interdite entre 14 heures et 17 heures ainsi que lors des jours importants de la religion bouddhiste.
Cette mesure a été instaurée par décret du régime putschiste il y a 53 ans, en 1972. Elle visait à lutter contre la consommation excessive d’alcool par les fonctionnaires à l’heure du déjeuner.
Ces réglementations ont ensuite été intégrées dans la loi de 2008 sur le contrôle de l’alcool, a rapporté Khaosod.
Paetongtarn a depuis demandé au ministère de la Santé, au ministère de l’Intérieur et au ministère du Tourisme et des Sports d’étudier la question, selon le vice-Premier ministre Anutin Charnvirakul.
Il a expliqué comment la levée de l’interdiction pourrait contribuer à la croissance économique, sachant que les touristes ont tendance à éviter les restaurants entre 14h et 17h car ils ne sont pas autorisés à acheter de l’alcool avec leurs repas.
Sorathep espère également que l’interdiction de l’alcool pourra être levée avant avril de cette année, à temps pour les prochaines célébrations populaires de Songkran.
Songkran est une fête bouddhiste qui marque le début du Nouvel An traditionnel thaïlandais. C’est une attraction touristique majeure.
L’année dernière, le pays a accueilli 1,92 million de touristes étrangers lors des célébrations prolongées de Songkran entre le 1er et le 21 avril, soit une augmentation de 37,5 % par rapport à 2023.
Sur le même sujet
Ecologie : Pourquoi la Malaisie aura du mal à atteindre son objectif de touristes
La Malaisie prévoit d’accueillir 31,4 millions de touristes cette année et 35,6 millions de...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...
Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome
Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...