Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
9 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Hong kong, Limogeage 3489 vues
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est une décision « stratégique » et « administrative » en préparation depuis bien longtemps, viennent de déclarer des sources et des experts locaux.
« Cette mesure pourrait à terme aider la ville à renforcer la reprise de son secteur touristique lucratif, même si des défis subsistent », ajoutent-ils.
Hong Kong, autrefois un pôle touristique de premier plan, tente d’attirer à nouveau les visiteurs après avoir progressivement rouvert ses frontières fin 2022.
Le directeur général John Lee n’a peut-être pas évoqué les erreurs spécifiques qui auraient pu conduire aux licenciements de M. Kevin Yeung Yun-hung et de M. Lam Sai-hung, mais il est opportun de noter plusieurs faux pas et controverses qui ont pu se produire sous leur surveillance, ont déclaré des sources et des observateurs de l’industrie.
Fonctionnaire de longue date qui a rejoint la fonction publique de Hong Kong en 1992, le mandat de deux ans et demi de M. Yeung Yun-hung a été entaché de controverses, notamment plus tôt cette année lorsque la superstar du football argentin Lionel Messi n’a pas participé à un match très attendu et annoncé entre l’Inter Miami et une équipe sélectionnée par la ville.
L’affaire Messi s’est déroulée à Hong Kong pendant plusieurs jours , provoquant un tollé au sein de la population et soulevant des questions sur la capacité du gouvernement à gérer des événements sportifs majeurs.
Selon les experts, cet incident a mis en évidence « l’incompétence » de M. Yeung aux yeux de M. Lee et a probablement joué un rôle dans son renvoi.
Il avait également été critiqué pour avoir tardé à soumettre un plan de développement majeur pour les industries créatives de Hong Kong, une maladresse pointée du doigt par M. Lee lors d’un discours politique majeur en octobre.
En tant que secrétaire aux Transports et à la Logistique, M. Lam, également ingénieur civil de formation, avait été sévèrement critiqué pour avoir mal supervisé un projet de troisième piste de 141,5 milliards de dollars de Hong Kong (18,2 milliards de dollars américains) à l’aéroport international de Hong Kong.
Sur le même sujet
Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?
En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...
Ces compagnies aériennes bannies, sur la liste noire européenne
L’Union européenne vient de publier la mise à jour de sa liste de sécurité...
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...