Harry Théoharis sera-t-il le prochain Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (UN Tourism)
31 octobre 2024 Frédéric De Poligny Aucun commentaire People grece, Harry Theoharis, UN Tourism 3062 vues
Avant hier 29 octobre, Kyriakos Mitsotakis, le Premier Ministre Grec a officiellement annoncé qu’il proposait la candidature de Harry Théoharis au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme de l’ONU, UN Tourisme, anciennement UNWTO ou WTM.
Pour cet organisme onusien, cette candidature est une bouffée d’air frais après ces dernières années très spéciales durant lesquelles l’actuel Secrétaire Général, Zurab Pololikashvily, l’a géré avec des méthodes que l’on pourrait qualifier gentiment de très personnelles.
Harry Théoharis qui est actuellement député d’Athènes-Sud au parlement grec n’est pas un inconnu du monde du tourisme, bien au contraire.
Il fut un brillant Ministre du Tourisme de Grèce, proposant des mesures que ses successeurs n’ont pas manqué d’appliquer à leur tour : évolution vers un tourisme plus vert et durable, étalement de la saison touristique, élargissement des offres touristiques vers des régions méconnues du pays, développement de produits sports et nature…
Pour le premier Ministre Grec, cette candidature de son ancien, et pourtant jeune, Ministre du Tourisme est une opportunité de montrer que la Grèce peut et doit être un leader de l’évolution du tourisme mondial.
Pour Harry Théoharis, « Ce choix est un immense honneur et une importante responsabilité. Cette candidature reflète la position forte de la Grèce au sein de la communauté touristique mondiale.
Notre pays, leader dans le développement du tourisme, a mérité à juste titre le respect et la reconnaissance de la communauté internationale en tant que destination de choix, alliant une hospitalité authentique à des pratiques modernes et durables. »
« Aujourd’hui, à une époque où les défis sont considérables – notamment le changement climatique, la transition verte, le surtourisme et l’évolution des dynamiques géopolitiques – il est essentiel que le UN Tourism réponde aux exigences de notre époque avec sérieux et efficacité.
Regardez la Grèce, le rôle du tourisme y est indéniable. Son impact va au-delà de notre économie, influençant notre vie sociale, notre culture et bien plus encore. »
Lorsqu’il occupait le poste de Ministre du Tourisme, Harry Théoharis était très actif au sein de l’UNWTO. Il y a été élu président du Comité Européen de l’UNWTO.
A ce titre il n’a pas ménagé son agenda, parcourant le monde pour rencontrer ses homologues et participer à de nombreuses réunions majeures, de l’Europe aux États Unis en passant par la Russie ou l’Amérique du Sud entre autres.
Lorsqu’il était Ministre du Tourisme, c’est lui qui dut affronter la terrible pandémie du Covid.
La Grèce fut un des premiers pays à fermer totalement ses frontières au tourisme, mais c’est Harry Théoharis qui fit le siège des institutions européennes pour mettre en place des protocoles sanitaires communs pour rouvrir la circulation des voyageurs dans la plupart des pays, grâce à de strictes protocoles sanitaires communs.
Il imposa aussi des normes très sévères aux hôteliers grecs, aux restaurants comme aux plagistes pour assurer une sécurité maximale.
De nombreux pays avaient alors demandé conseil à la Grèce pour la gestion de la crise due au Coronavirus.
Son action fut d’ailleurs récompensée, car il reçut au nom de son pays, le trophée WTTC du Meilleur Management de la Crise Covid-19 (Global Champion Award for Covid-19 Crisis Management).
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Jumeirah Hotels : l’interview exclusive du nouveau Président du groupe
Le Groupe Jumeirah, leader mondial de l’hôtellerie de luxe vient d’annoncer la nomination de...
Séverin Kirchhoff arrive chez Voyamar
Le tour opérateur Voyamar annonce l’arrivée de Séverin Kirchhoff en tant que commercial pour...
Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...