Tourisme chinois : pourquoi la demande intérieure s’envole


Le secteur de l’aviation chinoise a connu une reprise significative cette année, les voyages intérieurs dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Même si les liaisons internationales restent toujours cependant un frein, le pays s’attend à ce que le trafic aérien atteigne un niveau record en cette année 2024.

Selon les données officielles, la Chine a enregistré près de 350 millions de voyages aériens de passagers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2023.

« Le secteur de l’aviation en Chine a connu une très forte reprise après la pandémie. Il a largement bénéficié de la demande refoulée pendant la pandémie », a déclaré Zoey Wang, directrice des infrastructures mondiales et du financement de projets chez Fitch Ratings à Hong Kong.

Au deuxième trimestre, le nombre de passagers aériens intérieurs a dépassé de 10 % les chiffres d’avant la pandémie, a-t-elle ajouté.

Toutefois, les voyages entrants et sortants n’ont pas encore pleinement retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie, avec un retard d’environ 85 % par rapport au trafic d’avant la fermeture des frontières mondiales il y a environ quatre ans.

Malgré la faiblesse du trafic aérien international, les responsables ont déclaré que la Chine pourrait s’attendre à un nombre record de voyages aériens de passagers cette année, atteignant 700 millions, grâce à une forte demande intérieure.

Les aéroports reprennent des couleurs

Les aéroports regorgent également d’activités avec le retour des entreprises et des voyageurs.

A l’aéroport international de Daxing à Pékin, un nouveau centre de maintenance pour avions d’affaires vient d’ouvrir ses portes. Il comprend un hangar climatisé et chauffé de 5 000 m² pouvant accueillir jusqu’à huit avions d’affaires à la fois.

L’aéroport, l’une des plus récentes portes d’entrée internationales vers la Chine, a été construit dans le but de devenir l’un des plus fréquentés au monde.

Mais la pandémie de Covid-19 a mis des bâtons dans les roues du nouvel aéroport.

Quelques mois seulement après le début de ses opérations en 2019, son service avait été suspendu lorsque tous ses vols ont été redirigés vers l’aéroport international de Pékin en raison des restrictions liées à la pandémie.

Elle a repris ses opérations en janvier de l’année dernière.

Finalement l’appétit pour les voyages internationaux des chinois ne s’est pas rétabli en raison du pouvoir d’achat et de la rivalité avec les États-Unis.

« Les Chinois sont devenus plus conscients de leurs dépenses à l’étranger. Le yuan s’est affaibli par rapport aux niveaux d’avant la pandémie », rappelle un expert.





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