Hommage à Luigi Bianco, un bâtisseur du tourisme de la région Nord
26 août 2024 Rédaction Aucun commentaire People Aquatour, Jean-Luc Dufrenne, Luigi Bianco, Neckermann, nord pas de calais, Nord-Pas de Calais, Sainte Claire/Navitour 3981 vues
Luigi Bianco, le fondateur du tour opérateur Aquatour et visionnaire de l’évolution du tourisme, nous a quittés le lundi 29 juillet dernier à l’âge de 83 ans. Il laissera le souvenir d’un travailleur acharné, d’un véritable humaniste, amoureux des grands espaces et de sa région de coeur : les Hauts de France.
Un parcours prédestiné
Après avoir organisé des colonies de vacances dans les années 1966-1968 lorsqu’il était professeur au collège St Joseph d’Arras en collaboration avec les autocars Lebas . Au début des années 1970 Mr Paul Lebas lui propose de travailler pour lui dans son agence Arras Excursions où il développe l’activité Groupe de l’agence grâce aux comités d’entreprise et aux caisses de secours minières avec beaucoup de succès.
D’abord au service de la région Nord
En 1983 il crée avec la Famille Lebas l’agence Agatour qui deviendra ensuite Aquatour avec une agence de voyages Place Foch à Arras, l’idée de Luigi étant de faire un Tour Operateur régional avec des départs de l’aéroport de Lille.
En Septembre 1984, il ouvre une 2ème agence agence à Lille, Place des Reignaux, spécialisée dans les voyages de Groupes.
En 1987 premier affrètement au départ de l’aéroport de Lille avec la compagnie Air Liberté de Lotfi Belhassine et les Clubs Aquarius.
Développement très rapide et, en quelques années, Aquatour devient le T.O. N° 1 au départ de l’aéroport de Lille.
Entre 1989 et 1991 ouverture d’une vingtaine d’agences dans toutes les grandes villes du Nord Pas de Calais afin d’avoir une distribution intégrée pour vendre les produits maison.
Grace au travail acharné de Luigi Bianco et de toute son équipe, Aquatour est devenu incontournable au départ de Lille durant les années 1990 et 2000 avec un avion positionné à l’aéroport de Lille d’avril à fin octobre, avec plus de 15 destinations sur tout le bassin méditerranéen.
En 1999 Luigi se retire et Aquatour est repris par Neckerman Belgium puis revendu à Thomas Cook France en 2003.
On connait malheureusement la suite avec la faillite de Thomas Cook en 2019 qui a entrainé Aquatour dans sa chute.
Néanmoins la marque Aquatour subsiste après le rachat par le groupe Sainte Claire/Navitour avec 10 agences dans le Nord Pas de Calais , qui fêtera son 40e anniversaire le 26 septembre prochain.
« Luigi est parti vers les étoiles, rappelle Jean-Luc Dufrenne l’un de ses proches, rejoindre son ami Juan du castel dels Hams et tous ses nombreux collègues du tourisme désormais disparus« .
La Quotidienne adresse ses sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Sur le même sujet
Elections américaines : Washington DC se prépare à des troubles civils en érigeant des barrières anti-émeutes
Depuis hier lundi les entreprises sont fermées à Washington alors que la capitale se...
Harry Théoharis sera-t-il le prochain Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (UN Tourism)
Avant hier 29 octobre, Kyriakos Mitsotakis, le Premier Ministre Grec a officiellement annoncé qu’il...
Comment Costa Croisières fait évoluer son organisation commerciale
Costa Croisières annonce l’évolution de sa structure commerciale, poursuivant ainsi sa démarche de renforcement...