Comment Eurostar garde la ligne


Après avoir enregistré des résultats financiers solides en 2023 et réussi à refinancer sa dette, Eurostar se tourne résolument vers l’avenir avec un investissement portant jusqu’à 50 nouveaux trains.

« Cet investissement historique est motivé par la demande croissante de voyages durables et garantira la capacité d’Eurostar à accueillir les 30 millions de passagers annuels d’ici 2030, ainsi que sa croissance future » indique Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar.

La nouvelle flotte sera exploitée, à terme, aux côtés des 17 e320 d’Eurostar, portant la flotte d’Eurostar à un total de 67 trains (soit une augmentation de 30% par rapport aux 51 trains exploités aujourd’hui par Eurostar). Eurostar entend, avec cet investissement, établir de nouveaux standards en matière d’expérience et de confort clients.

Les éléments détaillés de conception restent à confirmer. L’objectif est de mettre en service les premiers nouveaux trains au début des années 2030.

« Les clients et le personnel d’Eurostar seront sollicités pour la conception, qui vise à être la plus éco-responsable. La nouvelle flotte devra ainsi avoir une meilleure performance énergétique que la flotte actuelle« .

Cet investissement s’inscrit dans la dynamique de performance financière d’Eurostar. 2023 a été une année record pour Eurostar, qui dépasse pour la première fois les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et réalise un EBITDA de 423 millions d’euros.

Ce succès est dû à l’importante augmentation de l’offre entre 2022 et 2023 ainsi qu’à une croissance globale du nombre de passagers, atteignant près de 19 millions. 

Le Groupe Eurostar a refinancé avec succès sa dette existante de 963,7 millions d’euros en avril 2024.

La dette totale s’élève désormais à 650 millions d’euros sous la forme d’un prêt à terme vert (green loan) de cinq ans.





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