Benoit Trecom avec La Quotidienne présente Cuzco, le nombril du monde Inca
4 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire Pays Benoit Trecom, Benoit Tredez, Cuzco, Machu Picchu, Ollantaytambo, Pérou, Salines de Maras 5085 vues
Benoit Tredez est un globe trotter invétéré et un professionnel reconnu du tourisme et des voyages. Il a proposé à La Quotidienne certains compte rendu de ses voyages sur des destinations qu’il maitrise sur le bout des doigts ; Aujourd’hui c’est ainsi le Pérou qu’il nous invite à découvrir et notamment Cusco, la ville de l’empereur mégalo !
Benoit Tredez : « Cusco est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes de la sierra péruvienne. Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique, la désignant comme le « nombril » de l’Empire Inca.
On a visité la Place des armes, symbole de la vieille ville mais aussi couvent Santo Domingo et le Temple du Soleil, le musée d’art précolombien et le superbe quartier San Blas qui domine la ville ».
Voir la vidéo en cliquant sur https://youtu.be/1okYqSq-3Hk
La vallée sacrée des Incas
À une quinzaine de kilomètres de Cusco se trouve la Vallée sacrée, au fil du fleuve Urubamba, qui relie les Andes à l’Amazonie et est située en majeure partie à moins de 3000 mètres d’altitude. Son climat agréable et ses terres fertiles firent de la vallée de l’Urubamba le grenier de l’empire.
Dans la matinée, on a visité Pisac : Site archéologique bien conservé avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles.
Dans l’après midi, on a visité les Salines de Maras : + de 4000 puits de teintes du blanc au brun, irrigués par une source chaude naturelle.
Mon coup de coeur : Les communautés de la Vallée Sacrée qui maintiennent encore aujourd’hui leurs traditions ancestrales en vivant d’agriculture et d’artisanat.
Voir la vidéo en cliquant sur https://youtu.be/TamMEaZjKls
Le Machu Picchu une merveille du monde inca-ssable
Entre le 15e et le 16e, les Incas conquièrent un immense territoire de 4000 km de long, de l’Equateur au Chili. Sans connaître la roue ni le ciment, ils édifient à 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale : le Machu Picchu.
Depuis la ville de Cusco, nous avons pris le train à Ollantaytambo en direction du village d’Aguas Calientes qui se trouve au pied du Machu Picchu (temps de trajet 1h30) Puis après une bonne nuit, des navettes en bus (dés 6 heures du matin) vous emmènent aux portes du site.
La création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux.
Pourquoi visiter le Machu Picchu en période humide ? Beaucoup moins de monde, la qualité des visites et commentaires, le temps d’apprécier chaque instant et il pleut souvent plus la nuit que le jour.
Voir la vidéo en cliquant sur https://youtu.be/XBB_fViPyG8
Sur le même sujet
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...
Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme
Christiania, l’enclave autogérée de Copenhague, est mondialement célèbre pour sa culture alternative, son esprit...
Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme
Durant le dernier salon WTM à Londres, La Quotidienne a eu l’opportunité de rencontrer...