B777x : Pourquoi Boeing mise désormais tout sur lui
20 février 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une B777x, Boeing, Emirates, Etats Unis 9898 vues
Le tout nouveau Boeing 777X de Boeing continue d’accumuler des heures de vol à l’approche de ses débuts commerciaux. A cette occasion, les récentes images, publiées par l’utilisateur de YouTube Nabeel Khan, montrent le décollage de cet appareil depuis Boeing Field situé dans la ville américaine de Seattle.
Le Boeing 777X est un avion de ligne biréacteur à fuselage large, toujours en cours de développement.
L’appareil devait effectuer son premier vol le 13 mars 2019 mais avait été annulé en raison d’un problème sur l’un des réacteurs.
Le premier décollage a finalement lieu le 25 janvier 2020, il y a donc tout juste quatre ans.
Face à la concurrence de l’Airbus A350 XWB, le Boeing 777 se devait d’être amélioré, c’est pourquoi le modèle 777X est conçu.
Le nouveau modèle est prévu pour consommer 12 % de carburant en moins et présenter des coûts d’exploitation 10 % plus faibles par rapport à la concurrence.
Il s’agit du plus grand avion de ligne bimoteur au monde. Son énorme envergure de 71,1 mètres se démarque, ainsi que son autonomie allant jusqu’à 17 220 kilomètres.
La compagnie Emirates est le premier transporteur a avoir passé commande, portant désormais à 205 exemplaires dans le carnet de commandes de la famille 777X.
Les premières livraisons sont actuellement attendues pour 2025 après un retard de cinq ans.
Selon Boeing, le 777-9 sera « le biréacteur le plus grand et le plus économe en carburant au monde, avec le coût d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions commerciaux ».
L’avion peut accueillir précisément 426 passagers dans une configuration typique à deux classes, et propose une autonomie totale de 13 510 km.
Sur le même sujet
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...