Bordeaux, une activité touristique estivale satisfaisante grâce à la clientèle européenne


Si la saison touristique bordelaise s’étend jusqu’à octobre, la période estivale qui vient de s’écouler est l’occasion de dresser un premier état des lieux. Avec des niveaux de fréquentation satisfaisants, la saison est réussie.

Représentant 51 % des visiteurs de l’office de tourisme, les étrangers ont largement répondu présents. Ils ont compensé la réduction du nombre de touristes français, qui s’explique principalement par le contexte économique, l’inflation entraînant une baisse du nombre de départs en vacances cette année, mais aussi par la reprise des voyages à l’étranger.

Une bonne dynamique de fréquentation dans la ville, les hôtels et lieux culturels

Les compteurs de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) sont au vert avec des visiteurs en hausse de 6 %. Dans le détail, le mois de juillet affiche +11 % de fréquentation.

Les hôteliers ont enregistré un taux d’occupation moyen de 75,8 % (+1,4 pt par rapport à juillet 2022).

Le nombre d’entrées dans les musées et lieux d’exposition (Cité du Vin, musées municipaux, Bassins des Lumières, Musée National des Douanes, Musée du Vin et du Négoce) a augmenté de 8 %.

Les épisodes de météo maussades ont favorisé la venue des visiteurs à Bordeaux, avec pour exemple des pics de fréquentation à la Cité du Vin.

En cours de consolidation, les chiffres du mois d’août affichent des résultats en légère baisse (-5 %)  par rapport à 2022, qui avait enregistré d’excellents résultats.

L’épisode de canicule du 20 au 24 août a entraîné une baisse de fréquentation de 12 % à l’office de tourisme. Les hôteliers espèrent atteindre un taux d’occupation proche de 74 % , soit -1 point comparé à 2022.

La destination plébiscitée par les visiteurs étrangers

La croissance de cet été 2023 est soutenue par la clientèle internationale qui représente 51% du visitorat à l’office de tourisme (49 % en 2022), et plus particulièrement par les Européens (43 % de la fréquentation soit +13 % par rapport à l’an passé).

Les Britanniques (+23 %) signent leur grand retour, et représentent 1 visiteur sur 5 à l’office de tourisme.

Les Irlandais intègrent le top 5 des nationalités étrangères cet été, une nationalité que l’on reverra en nombre en septembre pour la Coupe du monde de rugby !

Les Allemands progressent aussi dans les statistiques, en lien avec l’ouverture de la ligne ferroviaire Francfort-Bordeaux, et les ouvertures et le renforcement des liaisons aériennes.

Du côté des clientèles lointaines, les Américains poursuivent légèrement leur retour, déjà largement initié l’an passé.

La forte croissance des Britanniques, Irlandais, Australiens (ces derniers faisant leur entrée en 10è position des clientèles étrangères) est une excellente nouvelle pour tout le secteur de l’œnotourisme.





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