Procès Rio-Paris : Air France et Airbus délivrés, soulagés


Quatorze ans après la catastrophe aérienne. La justice a rendu son jugement, hier lundi 17 avril, dans le procès du crash du vol Rio-Paris.

Après neuf semaines de procès, la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a eu quatre mois pour trancher sur l’éventuelle responsabilité d’Airbus et d’Air France, jugés pour « homicides involontaires » dans ce drame qui a coûté la vie à 228 personnes, de 33 nationalités différentes, le 1er juin 2009.

Elle a décidé hier que ni le constructeur, ni le transporteur n’étaient coupables. Les magistrats ont estimé qu’il n’y avait pas de lien direct entre les défaillances observées et l’accident.

Lors de son réquisitoire, le parquet n’avait demandé aucune peine pour les deux groupes, au grand regret des parties civiles, après cette procédure judiciaire de plus d’une décennie, marquée par un non-lieu en 2019 et un procès finalement ordonné par la cour d’appel de Paris en 2021.

« En l’absence de lien de causalité, le tribunal relaxe Airbus et Air France» a déclaré la présidente de la 31e chambre correctionnelle, précisant toutefois qu’ Airbus et Air France sont, en revanche, reconnus civilement responsables du fait de la perte de toute chance de survie des passagers, compte tenu d’une série de dysfonctionnements observés et notamment le gel des instruments de navigation : les fameuses sondes Pitot.

Le constructeur et la transporteur devront ainsi indemniser les familles des victimes, selon des modalités qui seront déterminées lors d’une audience fixée le 4 septembre prochain.





    1 commentaire pour “Procès Rio-Paris : Air France et Airbus délivrés, soulagés

    1. Il est intéressant de voir que ni Airbus ni Air France n’ont été jugés coupables d’homicides involontaires, malgré les défaillances observées. Toutefois, le fait qu’ils soient reconnus civilement responsables et qu’ils devront indemniser les familles des victimes est une décision importante. Cela montre que la justice cherche à trouver un équilibre entre les différentes responsabilités dans cette tragédie. Merci de partager ces informations sur ce procès long et complexe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves de l’aérien : Saudia, Corsair, Aer Lingus, Air Corsica, flydubai, ASL Airlines France, etc.

Brèves de l’aérien : Saudia, Corsair, Aer Lingus, Air Corsica, flydubai, ASL Airlines France, etc.

2556 vues
10 décembre 2024 0

Les autorités de Hong Kong ont renforcé les mesures de contrôle sanitaire pour tous...

Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.

Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.

2923 vues
9 décembre 2024 0

Lorsque la TAP, la compagnie aérienne nationale portugaise, décapitalisée et sans avenir, avait demandé...

Nouveau rebondissement dans le drame du crash du Boeing 737 Max

Nouveau rebondissement dans le drame du crash du Boeing 737 Max

2802 vues
6 décembre 2024 0

Un juge fédéral a rejeté hier jeudi un accord de plaidoyer conclu en juillet...