Des touristes pris au milieu d’une guerre des gangs au Mexique
9 novembre 2021 Rédaction Aucun commentaire À la une Cancun, hôtel Hyatt Ziva, Los Compich, Los Pelones, Mexique, Quintana Roo, Roberto Cintrón 6187 vues
Un affrontement entre les groupes criminels Los Pelones et Los Compich, spécialisés dans le trafic de drogue dans la région et lié au cartel de Sinaloa et à Jalisco Nueva Generación, est à l’origine de la fusillade du 4 novembre dernier à l’hôtel Hyatt Ziva de Cancun, Quintana Roo, au milieu des touristes interloqués. Un problème majeur qui préoccupe les responsables du tourisme mexicain.
L’organisation Mayo Zambada est actuellement l’un des groupes criminels les plus puissants et des plus redoutés aux Caraïbes.
« Les enquêtes nous conduisent à penser qu’il pourrait s’agir de cellules du cartel de Sinaloa qui se disputent le territoire« , a déclaré le gouverneur de la région, Carlos Joaquín González.
L’Association des hôtels de Cancun, Puerto Morelos et Isla Mujeres, confrontée à ce désastreux scénario, a lancé un appel énergique et ferme aux autorités du gouvernement étatique et fédéral, afin qu’enfin des actions concrètes soient menées.
« Il faut impérativement accorder une attention prioritaire au problème d’insécurité, dans les destinations touristiques de l’État de Quintana Roo« .
Roberto Cintrón, le président des hôteliers de Cancun, Puerto Morelos et Isla Mujeres, condamne des situations telles que celles qui se sont produites à Puerto Morelos, sur la plage où se trouve le Hyatt Ziva dans la baie de Petempich, à seulement 35 kilomètres au sud de Cancun, où, apparemment 15 hommes cagoulés avec des armes à feu ont tué quelques sujets appartenant prétendument à des gangs rivaux de trafiquants de drogue, au milieu de touristes, blessant légèrement l’un d’eux et mettant la vie et l’intégrité de ceux qui s’y trouvaient en danger.
Il souligne que les conflits ou les bagarres sont devenus une donnée constante rappelant le conflit qui a eu lieu à Tulum dans un restaurant, où malheureusement deux touristes ont perdu la vie et trois autres ont été blessés par des projectiles d’armes à feu.
Roberto Cintrón explique que ces rencontres armées, où malheureusement des touristes étrangers ont été impliqués, sont le résultat de la lutte acharnée et impitoyable qui se déroule entre les gangs criminels dédiés à la vente et la distribution de drogue sur les plages, et que dans les derniers mois, elle a été combattue avec une plus grande intensité par le contrôle des « places », des destinations touristiques les plus emblématiques du pays et de toute l’Amérique latine, qui sont les moteurs de la réactivation économique du Mexique.
« Il y a quelques semaines à peine, le meurtre de deux touristes a affecté le secteur du tourisme au Mexique, en raison de l’audace croissante des groupes criminels organisés qui effectuent aujourd’hui leur vente en toute impunité partout en public et à tout moment de la jour, quelle que soit la vie de ceux qui pourraient être touchés aux alentours », a déclaré Cintrón.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...