Pourquoi Nice redoute tant la concurrence touristique de Monaco
11 décembre 2020 Michel Bovas 1 commentaire France Hôtel Negresco, Le Splendid, Michel Tschann, monaco, Nice 4390 vues
Certains clients annulent leur réservation à Nice pour se reporter à Monaco, distante de moins de 12 km où les restaurants sont ouverts. Les exemples se multiplient. Ainsi Michel Tschann propriétaire de l’hôtel niçois Le Splendid, observe que les clients ont annulé leur réservation car, contrairement à Monaco les restaurants dans Nice sont fermés donnant d’ailleurs à la cité un air de ville morte.
Pour le Negresco, hôtel emblématique de la Promenade des Anglais la question ne se pose plus puisque l’établissement restera fermé jusqu’en février prochain. La concurrence avec la Principauté pour l‘accueil des quelques touristes qui avaient encore envie de passer les fêtes sur la Côte d’Azur est de plus en plus rude.
Car du côté du Rocher Monégasque, que l’on peut apercevoir depuis Nice, le fait de laisser ouvert ses restaurants donnent une image plus attractive pour les fêtes de la petite Principauté. Monaco a conservé son marché de Noël alors que celui de Nice a été annulé.
Pour Michel Tschann, c’est de la concurrence déloyale. La situation à Nice devient difficile. Selon Denis Cippolini, président de la Fédération de
l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme Nice-Côte d’Azur, les hôtels sont exsangues. Sur 102 recensés, 62 sont fermés. Car sans italiens, sans étrangers.
La situation sur la côte devient difficile. Du côté de la Principauté, Jean-Louis Biamonti, le président délégué de la Société des Bains de Mer, constate que la demande est très forte pour Monaco et que le réveillon du 31 décembre joue complet dans les restaurants.
A Nice les rues seront vides car les restaurants ont toujours le rideau tiré et pour certains peut être définitivement.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
1 commentaire pour “Pourquoi Nice redoute tant la concurrence touristique de Monaco”
Bonjour
Monaco a raison d’en profiter: si leur gouvernement est plus réaliste, tant mieux pour eux ! la vraie question est pourquoi les restaurants peuvent ouvrir à Monaco (avec des contraintes) et pas à Cap d’Ail ou à Beausoleil, sans qu’il y ait une augmentation de cas à Monaco ?
merci