Tourisme en Tunisie : comment le ministre peut désormais s’en sortir
1 décembre 2020 Rédaction 6 commentaires People Habib Ammar, Tunisie
Alors que la pandémie de coronavirus continue de détruire petit à petit le secteur du tourisme, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat Habib Ammar a révélé les initiatives prises par le gouvernement pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement.
«Actuellement, notre priorité est de travailler à court terme pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement et préserver le plus grand nombre possible d’entreprises touristiques», a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar.
S’exprimant lors d’une conférence sur le tourisme à l’ère de la nouvelle normalité: « Transformation ou disruption » qui s’est tenue mercredi dernier dans le cadre du 4e Symposium de l’hôtellerie en Tunisie, le ministre a déclaré que le nombre de touristes jusqu’au 10 novembre avait chuté de 78 %.
Les revenus touristiques et le nombre de nuitées ont eux respectivement chuté de 62 % et 80 %, a ajouté Habib Ammar.
L’industrie du tourisme avait été durement touchée lors de la première vague de la pandémie, les bénéfices de la haute saison (juillet à septembre) accusant une baisse de 71%.
De même, le nombre de touristes et de nuitées a baissé de 88 % et 83 %, respectivement.
«Le secteur du tourisme peut reprendre ses activités dès l’été prochain si le vaccin Covid-19 est rendu disponible au premier trimestre de 2021», a déclaré le ministre.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un rebond du tourisme d’ici 2 à 4 ans. Le gouvernement tunisien a récemment pris des mesures pour préserver le secteur du tourisme.
Le tourisme intérieur sera la priorité dans la période à venir. Le tourisme balnéaire va passer par une mise à niveau pour diversifier les produits et accroître l’attractivité de la Tunisie.
La présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Dorra Miled, a déclaré que l’industrie hôtelière, qui est le secteur le moins protégé de l’économie tunisienne, a été gravement touchée par la pandémie Covid-19.
A fin octobre 2020, a indiqué le ministre, une diminution de 85 % du nombre de touristes européens a été enregistrée , ainsi qu’une baisse de 80 % du nombre de nuitées.
Sur le même sujet
Séverin Kirchhoff arrive chez Voyamar
Le tour opérateur Voyamar annonce l’arrivée de Séverin Kirchhoff en tant que commercial pour...
Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...
Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA
ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...
6 commentaires pour “Tourisme en Tunisie : comment le ministre peut désormais s’en sortir”
Ce qui me peine quand je vais en Tunisie c’est que le français est de moins en moins parlé.
Dommage, car les taux de change sont attractifs.
C est la démocratie. Je regrette ben Ali . Un dictateur mais tous le monde mangeais à sa fin. Qu’ elle perte de temp
Le ministre s’inquiet pour le tourisme ..il ferait mieux de s’inquiter de l’état de la Tunisie actuellement ..les gens meurs de faim et n’ont pas de gaz pour chauffer leur mangé et n’ont pas les moyen de se faire guerrier de la covid19 …
Pour se rendre en Tunisie faudra il le vaccin ? Car si oui vous allez perdre du tourisme car pas assez de recul pour ce vaccin
Un européenne
A lire … bisesss